Le numérique et les laboratoires d’innovation territoriale au service du développement des collectivités
“La relance pour des territoires en transition”, c’était le thème du salon Innova’Ter qui s’est tenu le 30 septembre dernier. Un événement consacré à l’innovation territoriale, auquel Abylon a participé. Dans un premier article, nous sommes revenus sur les discussions autour de la transformation urbaine et la résilience climatique. Nous nous intéressons aujourd’hui à une autre dimension de la relance territoriale évoquée au cours du salon Innova’Ter : le numérique et les laboratoires d’innovation territoriale. Comment les outils numériques et d’innovation contribuent-ils à la relance ? Comment les mobiliser pour les mettre au service du développement des collectivités ? Éléments de réponse recueillis au cours des conférences et tables-rondes.
Enjeu n°1 : développer l’accès au numérique pour tous
Assurer l’accès aux outils numériques pour tous est l’un des défis majeurs pour les collectivités territoriales dans leurs démarches de digitalisation. En effet, pour assurer leur mission de service public, les collectivités se doivent de s’adapter à des publics qui ont des degrés de maturité très différents en termes de culture numérique. Ces sujets sont encore en développement et nécessitent une montée en compétences, aussi bien chez les citoyens que chez les agents. Au salon Innova’Ter, nous avons assisté à la présentation de deux outils conçus pour répondre à ces enjeux.
Avec la multiplication des services numériques, il devient nécessaire que les agents des collectivités disposent des bases essentielles pour comprendre et adopter les nouveaux outils. C’est dans cet esprit que l’État a créé Pix, le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. Cet outil lancé en 2016 réunit des acteurs publics de l’éducation et de la formation, avec pour objectif d’élever le niveau général de compétences numériques. Différents formats d’apprentissage existent, permettant d’appréhender des enjeux variés : données, communication, sécurité… Une approche globale du numérique pour acquérir des réflexes utiles au quotidien.
Pour les citoyens, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a mis en place le programme Société numérique. Le but : favoriser la montée en compétences des 13 millions de Français éloignés des usages du numérique tout en outillant les collectivités territoriales. L’ANCT intègre aussi un incubateur de services numériques afin d’appuyer les projets territoriaux et de faciliter la mise en place des politiques nationales dans les territoires.
Enjeu n°2 : valoriser les compétences pour accélérer la transformation publique
Au-delà du développement des compétences numériques des agents, les collectivités territoriales s’appuient sur de nouveaux outils pour lancer des démarches d’innovation. Les laboratoires d’innovation territoriale, par exemple, sont mis au service du développement des territoires, selon leurs spécificités. Dans certains territoires, ces laboratoires sont des lieux d’expérimentation, dans d’autres ce sont des plateformes de développement de projets.
Au salon Innova’Ter, Benoît Vallauri a présenté le TiLab, le laboratoire d’innovation territoriale de la région Bretagne, dont il est le responsable. Le TiLab a été co-construit par les agents, les communes et la région, en lien avec des acteurs déjà acculturés à l’innovation publique. C’est aujourd’hui un espace transversal qui propose des formations aux outils et méthodologies d’information pour les agents des collectivités. Les agents peuvent eux-mêmes soumettre des thématiques à travailler pour répondre à leurs enjeux quotidiens. Le laboratoire s’est aussi doté d’une cellule de recherche et de prospective. Le TiLab a par exemple mené une expérimentation sur la gestion de la formation professionnelle (formulaire unique et simplifié). Une telle démarche contribue à faire émerger des solutions innovantes pour les territoires, dans un lieu propice au partage d’expériences. La proximité avec le territoire permet de produire des prototypes rapidement, en s’appuyant sur des artisans locaux, pour tester de nouveaux services sans attendre.
Deux autres laboratoires publics ont été présentés :
- Tubà : un lieu d’innovation lyonnais dédié la co-construction de la ville de demain, présenté par Tanguy Selo, Directeur du développement chez Abylon
- La bulle : ce tiers-lieu culturel situé à Annemasse s’appuie sur des méthodes agiles pour aider la commune à recréer du lien social
À terme, les laboratoires d’innovation territoriale ont vocation à travailler en réseau. Ainsi, des solutions imaginées dans un territoire pourront être adaptées dans un autre.
Enjeu n°3 : exploiter la data
Le numérique et la data sont des outils de développement économique des territoires. En effet, les collectivités disposent de très nombreuses données qui concernent l’ensemble de leurs champs d’intervention. S’appuyer sur les données est un nouveau moyen de créer de la valeur sur le territoire, par exemple en développant de nouveaux services pour les habitants. En effet, les données produites par les territoires objectivent les problématiques pour mieux calibrer les politiques publiques. Ce sont aussi des outils de pilotage puisqu’elles permettent un suivi plus précis des actions menées.
Du point de vue des collectivités territoriales, les enjeux sont nombreux :
- de nombreuses données Open Data existent, il est aujourd’hui nécessaire pour les collectivités de se les approprier pour les valoriser et leur donner du sens
- les données sont un outil qui peut soutenir le développement économique, il existe donc un enjeu de mise à disposition des données pour les acteurs externes aux collectivités
- les collectivités territoriales font face à un besoin en infrastructures pour générer de la data et la mettre à disposition des utilisateurs,
- comme corollaire, elles ont un besoin en compétences pour analyser et manipuler ces données
- les collectivités territoriales doivent aussi obtenir la confiance des citoyens pour l’obtenir de ces données (“data trust”)
Aujourd’hui, les collectivités territoriales peuvent s’appuyer sur le Plan de relance qui prévoit 500 millions d’euros de crédit pour les projets numériques des villes médianes et des petites villes. La proximité des collectivités avec les usagers du territoire peut faciliter le démarrage de nouvelles façons de travailler, fondées sur la data.
Chez Abylon, nos consultants experts des territoires intelligents et de l’innovation territoriale vous accompagnent pour dessiner et mettre en place votre stratégie data. Nos data scientists vous aident à valoriser vos jeux de données pour en faire un outil au service du développement de votre territoire.