barometre-innovation-territoriale

Baromètre de l’innovation territoriale : quelles sont les tendances en 2021 ?

12 juillet 2021

Transformation numérique, transition écologique, évolutions organisationnelles, émergence de la donnée… : de grandes mutations sont à l’œuvre dans les territoires. Face à ces défis, les attentes des citoyens et des agents évoluent. Les démarches d’innovation territoriale constituent un moyen pour les collectivités de répondre à ces nouvelles demandes internes et externes. En s’inscrivant dans une démarche d’innovation, les collectivités territoriales transforment ces attentes en opportunités et renforcent leur attractivité. Aujourd’hui, où en est-on en matière d’innovation territoriale en France ? Comment les usagers, les agents et les élus envisagent-ils les démarches et projets d’innovation territoriale ? Abylon s’associe à la Gazette des communes et Infopro Digital pour réaliser un Baromètre de l’innovation territoriale. Voici les principaux enseignements que nous retenons de cette étude.

 

L’innovation territoriale : une thématique qui s’affirme dans les collectivités

Au cours de l’année écoulée, les collectivités territoriales ont continué leur effort d’innovation. La crise sanitaire a demandé un effort d’adaptation à un contexte dégradé : pour assurer la continuité du service public, agents et élus ont opté pour des projets innovants. Pour 66% des personnes interrogées, issues de collectivités ayant déjà entamé des démarches d’innovation, la crise sanitaire apparaît comme un catalyseur. Des chiffres cohérents avec la perception de la maturité des collectivités en matière d’innovation. 25% des répondants estiment que leur collectivité a atteint une maturité avancée dans le domaine et 26% qu’elle est à niveau.

L’innovation apparaît comme un cercle vertueux : lorsqu’une collectivité a enclenché une dynamique d’innovation, elle tend à l’approfondir. Ainsi, 55% des agents et élus souhaitent que leur collectivité augmente le nombre de projets innovants qu’elle porte et 31% veulent conserver le même rythme d’innovation. Cependant, les collectivités territoriales se heurtent à certains freins dans le déploiement de leur stratégie d’innovation. Sont notamment nommés le manque de budget et ressources dédiés à l’innovation, le manque de compétences en interne et la difficulté à mettre en place une gouvernance adaptée.

 

L’innovation territoriale s’appuie sur un mix de compétences internes et externes

Les démarches d’innovation territoriale reposent à la fois sur l’implication des agents et des élus. Dans les collectivités ayant déjà déployé des projets innovants, la grande majorité des élus (74%) soulignent l’importance du portage politique. Parmi les agents, ce pourcentage se monte à 55%. Dans 54% des cas, les projets d’innovation territoriale sont portés par les DGS ou DGA. Seules 12% des collectivités interrogées dans le cadre du Baromètre avaient opté pour un poste dédié (par exemple un poste de chargé de mission en innovation) ou un partage entre différentes directions.

Pour se lancer dans l’innovation territoriale, les collectivités font également appel à des acteurs externes. Elles se tournent en particulier vers des cabinets de conseil ou bureaux d’études (40%), des associations (31%), d’autres acteurs institutionnels (29%) ou encore des universités ou des écoles (22%). Le recours à des tiers peut s’expliquer par la recherche de compétences spécifiques, notamment d’intelligence collective et de gestion de projet, deux items considérés comme prioritaires par les agents et élus. 40% des répondants citent aussi la nécessité de faire appel à des compétences en matière de conduite du changement. Parmi les collectivités territoriales ayant déployé une stratégie d’innovation, près de la moitié affirme avoir mis en place des actions de formation et de sensibilisation sur la gestion et l’exploitation des données.

 

Développement durable et nouveaux services : les deux objectifs prioritaires des démarches d’innovation

Si les usagers d’un côté et les agents et élus de l’autre déclarent avoir les mêmes centres d’intérêt, ils ne leur attribuent pas toujours la même priorité. Ainsi, les raisons qui poussent les agents et élus à engager une démarche d’innovation territoriale se répartissent comme suit :

  • répondre aux enjeux de la transition écologique du territoire (46% des répondants, 59% chez les élus)
  • faciliter le quotidien des usagers (45%)
  • améliorer le fonctionnement de la collectivité (44%)
  • développer le tissu économique du territoire (22%), cet objectif est notamment porté par les intercommunalités rurales qui le nomment à 44%

Les agents et élus citent aussi les enjeux d’amélioration de la relation aux usagers et la dématérialisation des services publics.

Du côté des usagers, la priorité n°1 est celle d’un quotidien facilité. Cette priorité est plébiscitée par les usagers de 73 ans et plus : 77% d’entre eux en font leur attente principale. Pour les plus jeunes, c’est l’environnement qui prime : 84% des 18-24 ans estiment que l’innovation doit répondre aux enjeux de développement durable. L’attractivité du territoire arrive quant à elle sur la troisième marche du podium. Sont également cités la santé, la sécurité, les transports et le social.

 

Les tiers-lieux : des espaces incontournables pour stimuler l’innovation territoriale

La moitié des agents et élus soulignent l’importance de l’intelligence collective et de la gestion de projet pour déployer une démarche d’innovation territoriale. 52% des citoyens interrogés au cours de l’enquête émettent le souhait d’être consultés par leur collectivité pour imaginer et donner vie à des projets innovants.

Afin de faire vivre l’innovation sur le territoire, de nombreuses collectivités se dotent d’équipements innovants, notamment des incubateurs de projets ou de start-ups, des laboratoires d’innovation et des fablabs. Ces espaces d’échange et de création constituent souvent la pierre angulaire des stratégies d’innovation des territoires. Maillons essentiels de la création de valeur sur le territoire, ils favorisent les rencontres, entre professionnels ou entre la collectivité et les usagers. Une bonne manière de faire coïncider les attentes de la collectivité en matière d’innovation (de nouveaux modes de fonctionnement) et celles des usagers (de nouveaux services).

 

 

Vous avez envie de développer de nouveaux services sur votre territoire ? Abylon vous accompagne dans la construction de votre stratégie d’innovation territoriale. Notre équipe de consultants spécialisés est à vos côtés à toutes les étapes de votre projet pour créer de la valeur sur votre territoire.