Comment adapter son modèle économique aux exigences de la transformation écologique ?
Les objectifs de transformation écologique s’imposent de plus en plus fermement aux industries. La Stratégie Nationale Bas Carbone prévoit d’atteindre la neutralité carbone, soit zéro émissions nettes, à l’horizon 2050. Dans le secteur des déchets, cette trajectoire se traduit par une diminution des émissions de 35% à l’horizon 2030 et de 66% d’ici 2050, par rapport à 2015. À l’aune de ces nouvelles exigences, une entreprise comme Veolia Recyclage et Valorisation des Déchets doit revoir son fonctionnement et une partie de son modèle économique en profondeur. Pour l’accompagner dans cette réflexion transformative, Veolia RVD a fait appel à Abylon. Retour sur une démarche ambitieuse qui a mobilisé plus de 150 collaborateurs sur l’ensemble du territoire.
Comment transformer l’organisation pour répondre aux enjeux de la transition écologique ?
Pour les entreprises comme pour les territoires, l’urgence écologique implique un changement de pratiques. Au-delà des obligations réglementaires, il est nécessaire de repenser l’activité pour gagner en performance environnementale, tout en préservant la performance économique. Depuis plusieurs années, Veolia RVD a mis en place une stratégie de décarbonation de son activité. Notre mission s’inscrivait dans une volonté de revaloriser les services existants tout en imaginant de nouvelles offres et services aux industriels et collectivités territoriales.
Les principaux enjeux de la mission consistaient ainsi à organiser un sourcing de solutions locales pour alimenter la feuille de route environnementale de l’entreprise. Cette démarche ancrée dans le terrain a mobilisé des collaborateurs issus de métiers variés : experts métiers, commerciaux, personnels administratifs. Sophie Petibon, Directrice du développement stratégique de Veolia RVD, revient sur cette opération :
Veolia RVD x Abylon : une approche bottom-up pour valoriser l’innovation organisationnelle
Un tour de France des territoires. Pendant 4 mois, Abylon a organisé des visites de l’ensemble des directions régionales. Des représentants de la direction nationale de Veolia RVD ont pris part à ce tour de France, un symbole important pour les équipes opérationnelles. Des ateliers multi-métiers ont contribué à créer une compréhension partagée des enjeux environnementaux et leurs implications sur l’activité de chacun. Cela a également débouché sur une cartographie des contrats innovants déjà réalisés par les différentes équipes, qui ont apporté leur retour d’expérience.
Une approche ancrée dans le terrain. Lorsque l’on cherche des solutions globales, la tentation est grande de s’extraire des contraintes du terrain. Dans cette mission, au contraire, Abylon s’est efforcé de rassembler l’ensemble des acteurs, en les mettant au même niveau. Cette horizontalité des échanges est nécessaire pour organiser le transfert de connaissances entre les métiers, entre les régions et avec le siège. L’objectif : trouver des pistes de solutions au niveau local pour faire grandir l’ensemble des équipes au niveau national.
« Abylon a été choisi pour animer les ateliers du fait de sa position de facilitateur »
L’intelligence collective pour co-construire des solutions. À partir de cas concrets, issus des différentes régions et choisis par elles, les équipes se sont mobilisées pour imaginer de nouvelles offres environnementales. Abylon a été désigné pour animer les ateliers du fait de sa position de facilitateur, sans relation hiérarchique avec les participants. L’accent a été mis sur les échanges entre pairs, à partir de cas concrets issus de différentes régions et choisis par elles, pour créer des synergies. Il s’agissait ensuite de systématiser, au niveau national, les approches innovantes concluantes testées au niveau local.
Pourquoi choisir Abylon ? Du fait de sa bonne connaissance technique des métiers, Abylon est apparu comme un interlocuteur crédible aux yeux des participants. Sa bonne compréhension des enjeux des métiers, associée à son expertise en matière d’intelligence collective, ont été des atouts pour mener cette mission. Abylon se distingue également par sa capacité à s’adapter (déplacements, analyse des enjeux…) et à se focaliser sur les opportunités pour embarquer les équipes dans le changement.