Territoires ruraux : quelle smart city en zone blanche ?
Entrer dans une démarche smart city, c’est construire une ville plus intelligente, plus durable, plus résiliente. Pour cela, les collectivités territoriales s’appuient notamment sur des solutions numériques qui vont leur permettre d’optimiser la gestion du territoire, d’améliorer leur performance énergétique ou encore de développer des services innovants pour les citoyens. Si la smart city est née dans les métropoles, les avantages offerts par les outils de la ville intelligente peuvent aussi se décliner dans les territoires ruraux. Mais comment faire lorsque la connexion n’est pas aussi robuste et rapide qu’on le souhaiterait ? Quelles initiatives peuvent être mises en place pour soutenir les collectivités rurales dans le pilotage de leur territoire ? Pour quels services rendus aux usagers ? Aujourd’hui, Abylon s’intéresse aux smart villages !
Élargir l’accès au numérique par la téléphonie mobile
Depuis plusieurs années, l’État a mis en place une démarche volontariste pour favoriser l’accès au numérique. Objectif : la couverture de l’ensemble du territoire via les réseaux de téléphonie mobile, moyen d’accès privilégié pour l’accès des citoyens aux services en ligne. En janvier 2018, le New Deal Mobile a été adopté dans cette perspective, avec l’ambition que tous les territoires soient équipés en réseaux très haut débit d’ici 2022. Fin 2021, 90% du territoire national est couvert par la 4G, contre 60% en 2017. Une évolution favorable à l’adoption de solutions smart city dans les territoires ruraux.
Quels domaines d’application de la smart city pour les territoires ruraux ?
Les démarches smart city s’appuient notamment sur un écosystème d’objets connectés. Les domaines d’application sont très vastes. On peut cependant différencier deux types de solutions :
- les solutions destinées à améliorer le pilotage de la collectivité territoriale. Il s’agit par exemple de solutions d’optimisation des tournées de ramassage des déchets (capteurs de remplissage des bacs à ordures) ou de suivi de l’état des différents réseaux (électricité, chauffage…) pour détecter les pannes de façon précoce. On peut aussi penser aux solutions améliorant la performance énergétique des bâtiments publics.
- d’autres solutions sont destinées aux citoyens et usagers du territoire. Pour les professionnels, des solutions innovantes d’agriculture connectée changent les pratiques. Pour les citoyens, les solutions connectées améliorent l’accès à certains services, comme la médecine connectée.
La mutualisation pour un accès facilité aux solutions smart city
Si les champs d’application des solutions intelligentes sont nombreux pour les territoires ruraux, il existe un frein essentiel à la diffusion de ces nouveaux outils : le financement. En effet, les coûts de mise en place de ces nouveaux services sont souvent élevés. L’installation des capteurs est d’autant plus coûteuse que l’habitat est dispersé. C’est pourquoi les territoires ruraux adoptent le plus souvent des solutions intelligentes rapidement rentables (traitement des déchets, éclairage public intelligent…). Différentes solutions ont été imaginées par les acteurs locaux. Parmi elles, les syndicats numériques, à l’image de Mégalis en Bretagne. Le principe : le syndicat numérique regroupe les communes et achète des services à des prestataires. Chaque commune choisit ensuite quels services elle souhaite adopter et paye un abonnement en fonction. Les prestataires à mission de service public ont également adapté leurs offres aux besoins des petites villes et territoires ruraux. Ils proposent aujourd’hui de nombreuses solutions Saas (Software as a Service). Dans ce cas, la collectivité peut bénéficier des solutions smart city sans avancer les coûts d’installation.
Un smart village, ça ressemble à quoi ?
Abylon vous propose une immersion dans deux villages pionniers du développement de solutions intelligentes : Saint-Sulpice-la-Forêt, situé en Ille-et-Vilaine, et le village corse de Cozzano.
Saint-Sulpice-la-Forêt : le village, lieu d’expérimentation. Souvent qualifié de “1er smart village de France”, Saint-Sulpice-la-Forêt est désormais célèbre pour son projet innovant “Smart Saint-Sulpice”. Cette petite ville de l’agglomération rennaise s’est lancée dans une démarche smart city dès 2014. À la suite d’une fuite de grande ampleur dans la salle polyvalente, la nécessité d’obtenir des données en temps réel sur les bâtiments publics s’est imposée. Avec pour objectif de mettre en place un système de pilotage permettant une intervention rapide en cas de problème. Saint-Sulpice-la-Forêt est situé dans un territoire où l’écosystème numérique est très développé. Dès le début du projet, des PME et start-up de la région ont donc été associées aux recherches et ont développé des outils adaptés, dans une démarche d’expérimentation. La métropole est également partenaire du projet avec, en ligne de mire, la possibilité de reproduire l’expérience dans d’autres territoires de la métropole.
La méthode a porté ses fruits puisque la commune a grandement amélioré sa performance énergétique : 25% de consommation d’énergie en moins entre 2015 et 2020. Fort de son expérience, Saint-Sulpice-la-Forêt étend les domaines d’intervention. Un projet est en cours de déploiement pour le chauffage afin de réduire la consommation de 40% d’ici 2023. Saint-Sulpice-la-Forêt a ainsi adopté une démarche d’optimisation de la performance énergétique qui respecte l’environnement et préserve les finances publiques. Aujourd’hui, la commune est propriétaire de l’infrastructure LoRa, du matériel et des données. Elle a mené un travail d’information et de transparence sur les données collectées pour s’assurer de l’implication et du soutien des habitants.
Cozzano : le smart village en contexte insulaire. Situé dans les terres de l’île de Beauté, le village de Cozzano mise sur les outils de la smart city pour sa transition écologique. Son objectif : accroître la résilience climatique et environnementale du territoire. Baptisé “Smart Paesi”, le projet de smart village de Cozzano a été lancé en 2017. C’est une démarche expérimentale menée par l’université de Corse et le CNRS, en partenariat avec la collectivité de Corse (Fonds Feder) et des entreprises.
Cozzano a développé une approche globale de son territoire pour en faire un laboratoire de village intelligent. Ainsi, des professionnels locaux ont été intégrés aux expérimentations, à l’image d’un éleveur dont les animaux ont été équipés de capteurs pour les localiser plus facilement. Du côté des services publics, les pompiers ont été associés au projet. Ils sont désormais équipés de capteurs, ce qui permet de situer précisément chaque pompier et d’observer son évolution sur le terrain, notamment pour faire face aux feux de forêt. Le village est aussi équipé de microcentrales hydroélectriques ainsi que de capteurs de température, de pollution de l’air et de qualité de l’eau. Un projet qui se veut global pour essaimer ensuite sur d’autres territoires.
Vous voulez faire de votre ville ou de votre village un territoire connecté et intelligent ? Les consultants d’Abylon, experts en smart city, vous accompagnent dans le design de votre projet. Nous nous appuyons sur des méthodes éprouvées d’innovation ouverte pour créer le projet qui correspond à votre territoire.