serie-ete-lulu-dans-ma-rue-ville-inclusive

Lulu dans ma rue : du lien social pour une ville plus inclusive

19 juillet 2022

Des applications qui aident les citadins à trouver le meilleur itinéraire aux solutions dédiées à l’agriculture connectée en passant par les applications de crowdsourcing, de nombreuses start-up ont investi la ville et les territoires. Qu’apportent ces nouveaux acteurs aux territoires ? Quelle est leur plus-value pour les usagers ? Cet été, Abylon s’intéresse aux start-ups qui façonnent la ville et les territoires pour les rendre plus intelligents, inclusifs et durables. Bref, des start-up qui inscrivent leurs activités dans le même champ qu’Abylon, et dont les valeurs font souvent écho aux nôtres. Ces entreprises œuvrent parfois dans le champ de l’économie sociale et solidaire et cherchent toujours à avoir un impact positif. 1er épisode de notre série d’été : la conciergerie solidaire Lulu dans ma rue.

 

Recréer du lien social à l’échelle d’un quartier

Lulu dans ma rue met en relation des personnes à la recherche d’un complément de revenu (les “Lulu”) et des habitants qui ont besoin d’un petit coup de main (bricolage, ménage, déménagement, aide informatique…). Différents canaux permettent de demander des services : sur une application mobile, par téléphone ou encore directement auprès d’un animateur de quartier dans des kiosques situés aux quatre coins de la ville. L’entreprise identifie ensuite les Lulus compétents pour répondre à cette demande et leur propose la mission via une application mobile. Une fois le service réalisé, les Lulus sont payés directement en ligne. Ainsi, Lulu dans ma rue favorise les solutions de proximité, crée des repères partagés comme le kiosque, soutient la mise en relation d’habitants d’un même quartier. En ancrant ses activités à l’échelle du quartier, l’entreprise devient un acteur du lien social tout en s’appuyant sur des outils digitaux.

 

Favoriser l’activité professionnelle de publics précaires 

Lulu dans ma rue accompagne des personnes souvent éloignées de l’emploi à retrouver une activité professionnelle. L’accompagnement proposé aux Lulus prend des formes différentes selon les profils des personnes : de l’appui administratif à la formation en passant par l’accompagnement socio-professionnel des personnes en insertion. À l’échelle du quartier, les publics bénéficiaires de l’accompagnement de Lulu dans ma rue peuvent reprendre progressivement une activité ou trouver un rythme de travail qui répond à leurs contraintes personnelles.

 

Un modèle économique innovant qui soutient un projet social engagé

Dès sa création, Lulu dans ma rue a choisi de s’inscrire dans la logique de l’économie sociale et solidaire à travers le statut d’entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS). Cela signifie que les investisseurs s’engagent à reverser 50% des plus-values réalisées dans le projet social de l’entreprise.

Aujourd’hui, son modèle économique repose sur deux piliers :

  • une commission sur le tarif de la prestation réglée par le client
  • un financement par les pouvoirs publics au titre de l’accompagnement socio-professionnel

Lulu dans ma rue est désormais une entreprise d’insertion par le travail indépendant (EITI) : forte de son expérience, l’entreprise a été à l’initiative de la création de ce nouveau statut avec les pouvoirs publics. D’autres acteurs de l’insertion sociale ont rapidement suivi le mouvement.

 

Quels bénéfices pour le territoire ? 

Lulu dans ma rue est ancré dans la ville : son activité s’inscrit dans chaque quartier par les services proposés mais aussi grâce à des lieux physiques. En effet, les kiosques constituent de véritables lieux de vie des quartiers, où se (re)crée le lien social : évènements ouverts à tous, bibliothèque partagée …. Par son positionnement de proximité, Lulu dans ma rue stimule l’activité économique locale dans une démarche responsable. L’entreprise contribue également à créer une ville plus inclusive par l’accompagnement qu’elle propose aux Lulus les plus en difficulté.

 

Chez Abylon aussi, nous sommes convaincus que la ville intelligente se doit d’être plus inclusive, et pas seulement plus connectée. Nous croyons que le digital et l’humain doivent travailler en complémentarité : c’est dans cet esprit que nous accompagnons les villes et les territoires. Inclusion numérique, concertations citoyennes, accessibilité des services et infrastructures… : nos consultants développent aux côtés des collectivités territoriales des projets pour rendre les villes et les territoires plus inclusifs.

 

Credit photo : Beth MacDonald on Unsplash