À l’heure actuelle, 51% des collectivités territoriales françaises déclarent avoir amorcé la transformation numérique du pilotage de leurs services d’eau et d’assainissement. Le processus de digitalisation de la gestion de l’eau concerne toutes les étapes de la distribution et de consommation : capteurs de détection des fuites, électrovannes, vidéoprotection des usines d’eau potable, hypervision des données, télérelève des compteurs. Ces technologies innovantes constituent de réelles opportunités pour les collectivités territoriales. En effet, elles contribuent à rendre le service plus efficace et à fluidifier la communication avec les usagers. Fort de l’expertise du groupe Veolia, Abylon vous invite à une plongée dans le monde de l’eau connectée.
Piloter le service public de l’eau avec le numérique : de quoi parle-t-on ?
Production, distribution, comptage sont les étapes-clés du service de l’eau. S’appuyer sur des outils digitaux à chacune de ces étapes facilite le pilotage de la distribution et la consommation d’eau :
La transformation numérique du service public de l’eau repose ainsi sur la collecte et l’exploitation de données. Les data obtenues accroissent la précision des informations disponibles sur le réseau de production et de distribution. Venues du terrain, ces informations sont essentielles pour prendre des mesures d’intervention ou de communication plus rapidement en cas de nécessité.
Un pilotage plus efficace grâce aux données
Les données sont un concept qui peut paraître abstrait. Pourtant, c’est grâce à elles qu’il est possible d’obtenir une information plus précise sur les réseaux et les usines de production, mais aussi chez les usagers. Grâce à ces informations, la détection de pannes ou de fuites est facilitée, pour une intervention plus rapide et mieux ciblée. Avec l’aide des données, la communication à destination des usagers est également plus efficace, aussi bien pour prévenir des mesures prises en cas de panne que pour partager des informations relatives à la qualité de l’eau.
En matière de gestion de l’eau, les usages de la donnée sont donc multiples. Pour tirer pleinement parti de toute la data liée à la production et aux réseaux, il est possible de s’appuyer sur un centre d’hypervision. Son rôle : agréger l’ensemble des données disponibles en provenance des usines, compteurs, capteurs du réseau… pour assurer un suivi précis et déclencher des interventions opérationnelles dès qu’une anomalie est détectée.
Comment fonctionnent les outils numériques de pilotage ? : exemples avec le SEDIF
Le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF) s’est doté de deux outils numériques pour le pilotage de la gestion de l’eau :
Quelles perspectives pour la numérisation du service public de l’eau ?
L’exploitation de la donnée est au centre de la numérisation du service public de l’eau. Comme corollaire, la question du stockage des données s’impose également à l’agenda. Les collectivités territoriales désireuses de numériser leurs services publics de l’eau tendent à se regrouper pour mutualiser les compétences et mener à bien la numérisation.
La sécurisation des données constitue une autre exigence dans le cadre de la numérisation des services de l’eau. Il est d’autant plus important de répondre à de hauts standards de sécurité que l’exploitation des données a vocation à fournir de plus en plus d’informations aux usagers.
Chez Abylon, nous accompagnons les collectivités territoriales dans la digitalisation de leurs services publics de l’eau. En particulier, nous intervenons dans la construction de la gouvernance de la data au sein des collectivités pour assurer une meilleure exploitation de celle-ci et offrir un plus haut niveau de service aux usagers.