resilience-numerique

Construire la résilience avec le numérique, construire des solutions numériques résilientes

08 novembre 2021

Le concept de résilience s’est imposé dans le débat public sous l’effet de la pandémie de Covid-19. Face à la crise sanitaire, la société a dû se transformer et s’adapter pour continuer à fonctionner malgré de nouvelles contraintes. Pour cela, le recours aux outils numériques a été massif : dématérialisation des documents, partage de fichiers dans le cloud, visioconférences, etc. En cela, le numérique constitue un puissant outil de résilience. Mais il apparaît aujourd’hui que les outils numériques doivent eux-mêmes devenir résilients. Le point sur la question avec Abylon.

 

Le numérique comme levier de résilience 

Plus que les outils, c’est l’évolution des méthodes de travail qui ouvrent la voie à la résilience. Aujourd’hui, la méthode agile est adoptée par de très nombreux secteurs d’activité. Cette méthode est souvent associée aux outils numériques par la nature même de son fonctionnement. Elle repose sur un principe d’amélioration continue et s’organise autour de cycles courts. Ce fonctionnement permet d’introduire des évolutions progressives et de reprioriser les besoins quasiment en temps réel, pour une adaptation rapide face aux diverses situations qui peuvent surgir.

Plus qu’un simple outil de résilience, le numérique est un vecteur de croissance pour les entreprises comme pour les collectivités territoriales. Les innovations numériques ouvrent la voie à des gains de productivité, d’attractivité ou d’efficacité. Elles constituent des gisements de valeur pour les utilisateurs. Ainsi, les acteurs qui investissent régulièrement dans des solutions numériques et qui maintiennent un haut niveau de service développent un avantage sur leurs concurrents. Par la même occasion, ils renforcent leur capacité à faire face à des crises.

 

Rendre les solutions numériques plus résilientes

Prudence ! Si les outils numériques permettent d’accroître la résilience, la dépendance au numérique peut elle-même devenir un facteur de risque. Le récent incendie qui a touché un data center de l’entreprise OVH a Strasbourg a mis en lumière cette menace. Au-delà des vulnérabilités physiques du monde numérique, on peut aussi penser aux cyberattaques qui prennent en otage des données. Ces événements ont un impact sur les activités des  acteurs dépendant des solutions numériques. D’un point de vue opérationnel, l’indisponibilité des données peut entraver l’accomplissement de certaines tâches. Mais les conséquences sont aussi commerciales, pesant sur la réputation ou la confiance accordée à l’entreprise ou la collectivité concernée.

Pour un numérique plus résilient, des précautions s’imposent. Pour cette raison, de nombreuses compagnies d’assurance exigent des certifications garantissant un haut niveau de sécurité pour les données. Par exemple : la certification APSAD R7 sur la détection d’incendie dans les data centers ou la certification APSAD R13 sur l’extinction automatique d’incendies. La réglementation évolue elle aussi, notamment dans l’objectif de garantir des standards minimum de sécurité. C’est le cas du projet DORA (Digital Operational Resilience Act) porté par la Commission européenne. Ce projet concerne l’ensemble des sociétés financières et devrait entrer en vigueur en 2022. Il s’appuie sur 5 piliers :

  • La gestion des risques liés aux technologies de l’information et de la communication (TIC)
  • Les rapports d’incidents liés aux TIC
  • Les test de résilience opérationnelle numérique
  • Le partage d’informations et de renseignements
  • La gestion des risques de tiers TIC

Au-delà des aspects techniques et légaux, le facteur humain est un élément déterminant d’un système numérique résilient. Pour les acteurs publics comme pour les acteurs privés, la gouvernance du numérique constitue un enjeu crucial. C’est l’efficacité de la gouvernance qui rend possible une détection précoce des risques et la mise en place d’actions pour y répondre. La résilience du système numérique d’une organisation repose sur une gouvernance bien identifiée mais aussi des modes de travail, des outils et des processus partagés par l’ensemble des collaborateurs.

 

La résilience du numérique demain

La résilience et la sécurité des données font l’objet de fortes attentes de la part des utilisateurs et des citoyens. L’un des enjeux du développement de nouvelles solutions numériques et de l’innovation est d’intégrer les problématiques liées à la résilience by design, dès les premières étapes d’un projet.

Pour être résilient, le numérique doit prendre en compte ces attentes mais aussi intégrer les problématiques liées à l’environnement. Accéder à plus de données, plus rapidement, de manière plus sécurisée, signifie aujourd’hui plus de matériaux, plus de ressources et une importante consommation énergétique. Un impact non négligeable qui pose la question des e-déchets et de la sobriété numérique, deux facteurs-clés de résilience pour le numérique demain.

 

Abylon accompagne les territoires en transition. Spécialistes des territoires intelligents et de l’innovation territoriale, nos consultants sont à vos côtés pour construire la résilience de votre territoire.