Qui es-tu ?
Je m’appelle Alexandre, Abylonien depuis maintenant 1 an et demi ! De formation ingénieur spécialisé en gestion de projets audiovisuels et multimédia, les chemins de la vie professionnelle m’ont menés vers des métiers à la croisée du conseil en innovation et de l’intelligence collective.
Quelle expertise as-tu pu développer chez Abylon ?
Chez Abylon, j’ai pu continuer à étoffer mon profil pluriel et mes compétences avec d’une part des missions de conseil en innovation et d’autre part l’accompagnement et la facilitation d’ateliers et de séminaires d’intelligence collective.
En parallèle, je contribue en interne au développement du cabinet avec le partage de bonnes pratiques liées au digital et aux technologies émergentes comme l’intelligence artificielle !
Depuis quand travailles-tu avec des systèmes d’intelligence artificielle générative ?
Mon penchant “geek” m’a toujours poussé à suivre activement les évolutions de l’intelligence artificielle. Dans mes précédentes expériences professionnelles, j’ai activement contribué à la conception et au déploiement d’assistants virtuels de type “Chatbot” pour des programmes d’accompagnement au changement, et à un niveau plus personnel, je me suis toujours entraîné avec des IAs aux échecs !
Toutefois, c’est grâce aux percées technologiques récentes et notamment avec l’avènement des intelligences artificielles génératives que nous avons pu franchir un cap nous permettant aujourd’hui d’améliorer significativement notre performance opérationnelle pour les métiers de l’innovation.
Peux-tu donner des exemples plus concrets d’utilisation de l’IA dans le cadre de tes missions ?
Au quotidien, l’IA et notamment les IA génératives nous assistent dans l’automatisation et la réalisation de certaines tâches analytiques qui sont non seulement chronophages mais également complexes. Par exemple, lorsque nous organisons des séminaires nous pouvons synthétiser de très grandes quantités d’informations pour les mettre à disposition des participants lors de leur réflexion ou générer automatiquement des listes de groupes de participants en fonction de critères définis (tâche relativement chronophage pour des séminaires avec un grand nombre de participants), nous libérant ainsi du temps pour se concentrer sur les actions à plus forte valeur ajoutée (comme la préparation et le design des agendas et modules de travail d’intelligence collective).
Quels sont pour toi les défis potentiels liés à l’utilisation de l’IA dans le conseil ?
Pour moi, les défis sont aussi grands que les opportunités :
Premièrement, la question de la responsabilité éthique derrière l’utilisation des IA est cruciale : nous devons nous assurer que l’utilisation de l’IA dans le monde professionnel est cadrée et transparente.
Deuxièmement, l’impact environnemental des IA en terme de consommation énergétique et d’émissions carbones associées (que l’on ne sait pas vraiment quantifier aujourd’hui).
Enfin, comment faire cohabiter l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle pour qu’elles se complètent sans se concurrencer. Les IA génératives sont un formidable outil de productivité dans la boite à outil du consultant mais ne doivent pas être un recours systématique.
Quelle est ta mission coup de cœur depuis ton arrivée ?
Depuis septembre 2022, j’accompagne la Direction Innovation de Veolia dans la gestion de son portefeuille de projets appelé “graines innovantes”. Cette mission s’est révélée être une merveilleuse porte d’entrée vers les métiers du groupe qui a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. J’ai pu découvrir la vitrine des innovations du groupe avec des projets passionnants menés par des équipes aussi bienveillantes que motivées pour ressourcer la planète.
Pour finir, Abylon en un mot ?
#InnovationResponsable