Osez l’intelligence collective !

04 janvier 2022

Avec la digitalisation de leurs activités, les collectivités territoriales et les entreprises adoptent de nouveaux outils numériques pour mieux gérer leurs opérations. Or, ces outils tendent à morceler l’espace-temps et les échanges. Aujourd’hui, de nombreux agents des collectivités territoriales déclarent souffrir de surcharge cognitive. Il paraît nécessaire de disposer d’espaces d’échanges pour prendre du recul sur l’activité pour améliorer le bien-être de tous. La complexité croissante des environnements de travail implique de revoir les modes d’interaction entre les agents et entre les services. L’intelligence collective constitue une réponse aux défis posés par un monde plus horizontal, où le besoin de coopération est accentué. C’est pour répondre à ces besoins qu’Abylon étoffe son offre à destination des collectivités territoriales et des entreprises. Présentation de nos ateliers d’intelligence collective qui s’appuient sur la méthode du Creative Problem Solving.

 

L’intelligence collective : de quoi parle-t-on ? 

Faire appel à l’intelligence collective, c’est s’appuyer sur des techniques d’innovation au service de votre organisation. Les ateliers d’intelligence collective qu’Abylon mène auprès des collectivités territoriales et des entreprises sont conçus comme des espaces de mobilisation de compétences individuelles et d’écoute pour résoudre collectivement des problèmes complexes. Nous nous appuyons sur des méthodes pratiquées depuis 15 ans au sein de Veolia pour amener l’ensemble des acteurs de votre écosystème à collaborer. L’objectif est de stimuler la créativité des participants et de les faire progresser ensemble vers une solution pertinente pour tous.

 

Gérer la complexité par l’intelligence collective

Les consultants d’Abylon mobilisent des outils et des méthodes de l’intelligence collective (Creative Problem Solving, Design Thinking, C-K…) pour amener les différents acteurs d’un territoire à co-construire des projets. À partir d’une problématique donnée, nous nous appuyons sur la dynamique de groupe pour favoriser les échanges et développer une approche globale. Dans un premier temps, nous faisons appel à la créativité des participants pour explorer l’ensemble des possibles. Nous les encourageons ensuite à faire émerger des solutions concrètes. Grâce à ces solutions centrées sur le terrain, nos consultants en innovation projettent le groupe dans des projets communs de moyen ou long terme. C’est un bon moyen de créer des partenariats stables qui soutiennent les dynamiques territoriales. L’intelligence collective, c’est ce qui permet de dépasser une organisation en silos pour aller vers plus de transversalité. Dans ce processus, les acteurs s’approprient les ressources du territoire pour transformer l’énergie existante en projets concrets. En d’autres termes, il s’agit d’opérer un transfert de compétences entre acteurs du territoire, au bénéfice des usagers du territoire.

 

L’intelligence collective sur le terrain 

En pratique, ça donne quoi, l’intelligence collective ? Abylon a eu le plaisir d’accompagner Veolia Eaux du Cambrésis pour redéfinir les contours de son action sur ce territoire. Un atelier d’intelligence collective a été mené auprès d’une quarantaine de participants, tous représentants des métiers de l’eau. Différents axes de développement ont été identifiés et quatre projets concrets ont été mis en œuvre à la suite de cet accompagnement :

  • communiquer sur les caractéristiques de l’eau de Cambrai (eau de source)
  • améliorer la communication auprès des consommateurs, notamment sur les travaux réalisés
  • faire connaître les métiers de l’eau par une intervention dans un lycée du territoire
  • mettre en valeur le patrimoine bâti lié à l’eau sur le territoire

À la suite de cet atelier, Veolia Eaux du Cambrésis a travaillé avec la mairie de Cambrai à la création de reportages sur la gestion de l’eau dans la ville. Des professionnels de l’eau ont également participé à des journées portes ouvertes auprès de lycéens de la région pour présenter leurs métiers. Autre action mise en place : après le confinement du printemps 2020, l’entreprise a offert des carafes d’eau de source aux hôteliers et restaurateurs pour soutenir la reprise de l’activité.

 

Abylon favorise l’intelligence collective dans les territoires

Vous souhaitez faire appel aux méthodes d’intelligence collective pour co-construire des projets avec les acteurs de votre territoire ? Les consultants d’Abylon, forts d’une culture d’innovation et d’une expertise en gestion territoriale, vous accompagnent au cours d’ateliers construits sur-mesure pour répondre à vos enjeux. Pour se lancer, il suffit d’oser !