Nouveaux arrivants : comment les attirer et faciliter leur installation ?
Plus de 10% des ménages déménagent chaque année selon l’Observatoire des territoires (2018). Si le sujet de l’accueil des nouveaux arrivants intéresse depuis longtemps les territoires, la question revient avec une intensité encore plus forte aujourd’hui. Après le confinement imposé pour endiguer l’épidémie de Covid-19, les citadins qui souhaitent quitter les grands centres urbains sont de plus en plus nombreux, s’ajoutant à ces déménagements réguliers. La généralisation soudaine du télétravail a joué un rôle important, laissant entrevoir une possibilité de vivre plus loin de son lieu de travail. Pour les territoires et villes de taille moyenne, c’est une chance à saisir. Cette manne potentielle de nouveaux arrivants contribuerait en effet à développer ou maintenir leur attractivité voire, pour certains, à enrayer leur déclin. Dans un contexte de concurrence toujours plus rude entre les territoires, et même au sein des territoires, comment attirer ces nouvelles populations et faciliter leur arrivée sur le territoire ? Pour vous, Abylon scrute des initiatives intéressantes mises en place dans des territoires très différents.
Comprendre les attentes des nouveaux arrivants
Jeunes professionnels, célibataires ou en couple, personnes plus âgées, à la recherche d’un territoire paisible pour leur retraite, citadins en quête de vie au vert. Quels que soient ces nouveaux arrivants, ils sont bien souvent des publics exigeants, attentifs à l’offre de services présente sur le territoire. Leurs habitudes de consommation peuvent rencontrer les enjeux des collectivités qui cherchent à les attirer :
- Contrer le vieillissement naturel de la population et le risque de désertification
- Soutenir l’activité économique locale et l’animation du territoire
- Assurer des recettes fiscales complémentaires à la collectivité.
Les critères de décision qui vont faire pencher la balance pour un territoire ou pour un autre chez ces arrivants sont variés. Ils se convergent souvent sur l’emploi, le prix du foncier, les équipements, le réseau de transports, la qualité de vie (culture et loisirs, qualité de l’environnement, proximité…) et le dynamisme général de la collectivité. En fonction de leurs atouts pour répondre à ces attentes, les collectivités peuvent mettre en place un marketing territorial adapté à leur cible.
Réaliser des investissements pour renforcer l’attractivité du territoire
Les atouts existants peuvent aussi être renforcés par de nouveaux investissements. En lien avec les acteurs du territoire, les collectivités peuvent créer de nouvelles infrastructures (coworkings, espaces d’accès au numérique, crèches,…). Afin de soutenir concrètement l’installation, certaines communes choisissent de mettre en place des aides à l’emménagement pour les particuliers. À Grandfresnoy (Oise), la commune a ainsi construit un immeuble de seize logements, juste en face d’une école. La ville de Saint-Julien-en-Beauchêne (Hautes-Alpes) a de son côté décidé de vendre des terrains constructibles à faible prix pour attirer de nouveaux habitants. Certaines collectivités concentrent quant à elles leurs efforts sur les entreprises, par exemple par la vente ou la location de terrains à prix réduits pour stimuler l’installation et la création d’emplois.
Tisser un lien avec les nouveaux arrivants
L’étape suivante est tout aussi importante : à leur arrivée, il est nécessaire d’enclencher leur parcours usager au sein de la collectivité pour qu’ils deviennent de véritables acteurs du territoire. C’est ce qu’a fait la région Auvergne-Rhône-Alpes avec sa “Box nouveaux arrivants”. Cet outil de marketing direct a été mis en place pour créer un lien d’attachement entre les nouveaux arrivants et leur région, échelon territorial souvent perçu comme plus lointain que la commune ou le département. Cet box aux couleurs de la région contient un mot de bienvenue, une plaquette de présentation des priorités et domaines d’intervention de la région, des cartes postales de sites naturels ou patrimoniaux emblématiques du territoires et des goodies. Une offre bien construite puisque le taux de mémorisation atteint les 87%. Les nouveaux arrivants sont des cibles très réceptives, à la recherche de nouvelles habitudes de consommation. Leur installation est donc le moment idéal pour tisser un lien fort avec eux. De façon plus simple, certaines villes, à l’instar de Strasbourg, leur consacrent une page spéciale sur leur site web, une page Facebook ou encore une rubrique spéciale dans le bulletin municipal.
S’appuyer sur les acteurs du territoire pour créer des synergies
Des associations comme l’AVF (Accueil des Villes Françaises) sont présentes sur tout le territoire. Avec 50 ans d’existence, l’AVF a développé des savoir-faire dans l’accueil et l’intégration de nouveaux habitants dans le tissu social du territoire. Elle propose même un service de pré-accueil pour faciliter la prise de décision de s’installer dans une commune. Les offices de tourisme peuvent aussi jouer un rôle essentiel de renseignement des nouveaux habitants. Spécialistes de l’accueil, ils sont un point d’entrée dans le territoire et peuvent fournir les clés pour le comprendre et s’y installer. L’office de tourisme de la ville de Tours a par exemple dédié une page de son site web à l’installation, avec les informations essentielles à connaître sur le territoire.
Autre type d’initiative : pendant plusieurs années, le Pays de Guéret a développé des cafés citoyens. Ces soirées de rencontre réunissaient dans un cadre convivial nouveaux arrivants et habitants, autour d’animations favorisant le dialogue et les échanges. Avec le passage à la communauté d’agglomération du Grand Guéret, la collectivité est allée plus loin avec le programme “Demain s’écrit ici”. Les 41 communes du territoire se sont mobilisées pour mettre en place un réseau de référents accueil, des acteurs locaux désireux de s’investir pour répondre aux questions des candidats à l’installation et les orienter vers les bons interlocuteurs. Un poste de chargé de mission accueil-attractivité a également été créé pour coordonner les initiatives. En octobre 2019, le territoire a animé deux premières journées d’accompagnement au montage de projet professionnel et personnel en vue de faciliter de nouvelles installations à partir de projets concrets. Un bel exemple de coopération entre la collectivité et les acteurs du territoire au service de son attractivité.