Le numérique responsable : faire converger transition numérique et transition écologique
Le numérique responsable s’impose peu à peu à l’agenda des collectivités territoriales. On l’a vu il y a quelques mois au Forum des Interconnectés à Nantes, où la Belle Alliance a notamment porté des propositions pour que les territoires se saisissent de cette démarche. Le concept de numérique responsable ou “Green IT” n’est pas nouveau. Cette démarche d’amélioration continue vise à réduire l’empreinte environnementale, sociale et économique du numérique. Si elle est connue depuis près de 30 ans dans le secteur informatique, c’est la prise de conscience progressive des impacts du numérique sur l’environnement et l’évolution du contexte législatif qui sont à l’origine de l’émergence de cette question dans le débat public. En particulier, la loi REEN (“Réduire l’empreinte environnementale du numérique ») adoptée en novembre 2021 crée de nouvelles obligations pour les collectivités territoriales. Comment s’en saisir pour mettre en place une stratégie numérique responsable qui ait des effets pérennes ? Éléments de réponse avec Abylon.
La loi REEN : un cadre législatif pour le numérique responsable
La loi REEN inscrit pour la première fois dans la loi des obligations pour les acteurs du numérique (consommateurs, professionnels, acteurs publics). L’article 35 est dédié aux collectivités territoriales et prévoit une démarche en deux temps. Dès le 1er janvier 2023, les communes et EPCI à fiscalité propre de plus de 50 000 habitants devront être dotés d’un programme de travail préalable à l’élaboration de la stratégie.
À horizon 2025, ces mêmes territoires seront tenus de disposer d’une stratégie numérique responsable dans l’objectif de contenir leur impact environnemental. Il est attendu que les stratégies incluent : les objectifs de réduction de l’empreinte numérique sur une base annuelle ou pluriannuelle, les mesures et moyens mises en œuvre pour les atteindre, et des indicateurs de suivi.
Un décret publié le 29 juillet 2022 est venu préciser le contenu de la stratégie et ses modalités d’application. Celles-ci peuvent prendre la forme de :
- démarches de commande publique locale et durable (ex : réemploi et réparation)
- gestion durable et locale du cycle de vie du matériel informatique
- écoconception des sites et services informatiques
- sensibilisation des élus, agents publics et citoyens
- mise en place d’une démarche de territoire connecté et durable en lien avec l’ouverture et la valorisation des données
Une fois adoptée, la stratégie numérique responsable donnera lieu à un bilan annuel. La loi REEN esquisse ainsi les contours d’un double enjeu pour le numérique responsable : réduire l’empreinte environnementale du numérique et faire du numérique un levier d’action au service de la transition écologique.
Les collectivités territoriales, des moteurs essentiels pour le numérique responsable
Dans un contexte où les villes sont responsables de 67 % des émissions de gaz à effet de serre en France, il n’est pas surprenant que la loi REEN prévoie des mesures spécifiques pour les collectivités. La digitalisation de plus en poussée de nombreux services urbains met en évidence la nécessité d’intégrer les enjeux environnementaux aux projets de transformation numérique des territoires. À mesure que les territoires opèrent leur transformation numérique, le risque d’une concurrence entre numérique et environnement est de plus en plus grand. Mettre en place une démarche de numérique responsable, c’est dépasser cette logique et inscrire les mécanismes de digitalisation dans l’exigence numérique. C’est promouvoir des services digitaux à la fois efficaces pour les citoyens et respectueux de l’environnement.
Élaborer une stratégie numérique responsable avec Abylon
Abylon accompagne les territoires désireux d’engager des démarches de numérique responsable et s’appuie sur 3 piliers :
- Cibler la stratégie
Le numérique responsable touche à de nombreux sujets, il est donc important de prioriser les démarches pour s’assurer d’un investissement efficace. Des outils de mesure comme les bilans carbone peuvent être mobilisés. Identifier les activités les plus énergivores contribue à fixer des objectifs appropriés.
- Étudier les effets rebond
Un effet rebond, c’est une externalité négative qui découle de la solution choisie et qui peut parfois s’opposer aux objectifs du dispositif. C’est pourquoi, dans la mise en place d’une démarche de territoire connecté et durable, nous veillons à adopter des méthodes d’évaluation précises. Celles-ci sont au moins aussi importantes que le dispositif pour éviter les effets rebond. Par exemple, les coûts environnementaux de la mise en place d’un système d’éclairage intelligent peuvent être intégrés à l’évaluation du ROI pour tenir compte des nouvelles consommations.
- Favoriser une approche participative
Le numérique responsable constitue un sujet transversal qui associe de nombreuses parties prenantes. L’implication des acteurs et des citoyens est essentielle : c’est la condition pour créer des solutions qui vont être adoptées largement. Chez Abylon, nous croyons à la force de l’intelligence collective comme moteur de l’innovation, pour faire émerger des idées pertinentes et pérennes.