Klaxoon x Abylon : des méthodes et outils innovants pour la transformation numérique des territoires
Chez Abylon, nous mettons un éventail d’outils d’innovation au service des projets de nos clients, en appui de nos méthodes d’intelligence collective. Parmi eux : Klaxoon, une solution digitale qui offre une multitude de possibilités en matière d’animation de réunions et d’ateliers. Nous nous appuyons au quotidien sur Klaxoon pour tout type d’animations. Récemment, nous nous sommes appuyés sur Klaxoon pour deux événements en ligne, un séminaire regroupant près de 300 personnes en vue d’établir la feuille de route du développement territorial d’une entreprise et la finale du concours de start-ups My Med. Comment anime-t-on en ligne un atelier avec des participants aussi nombreux ? Comment favoriser la participation active et l’idéation avec Klaxoon ? Retour d’expérience avec les consultants d’Abylon.
Klaxoon, c’est quoi ?
Klaxoon est une suite d’outils collaboratifs qui a pour objectif d’améliorer l’efficacité du travail en équipe, notamment en facilitant l’animation de réunions en interne ou avec des clients, des ateliers d’intelligence collective, de gestion de projet… Par exemple, Klaxoon donne accès à un tableau d’expression en ligne “le board” où chaque membre d’une équipe peut apporter ses idées, les partager avec les autres, et tout cela de manière interactive et visuelle. Il donne aussi la possibilité d’organiser des réunions plus participatives via l’activité “Meeting” ou encore de favoriser le partage sous forme de jeux les “Aventures”.
Chez Abylon, nous utilisons Klaxoon pour les moments de travail en commun d’une équipe, aussi bien en présentiel qu’à distance. L’avantage ? Klaxoon encourage chacun à s’exprimer grâce à ses outils collaboratifs. Abylon est partenaire “Klaxoon Solution Provider Gold”. Six de nos consultants sont certifiés pour leur maîtrise de l’outil et l’ensemble des collaborateurs sont sensibilisés à l’utilisation de l’outil.
Comment faire émerger une stratégie de développement territorial à moyen terme ?
Avec la crise sanitaire, impossible de réunir près de 300 collaborateurs d’une entreprise pour un séminaire destiné à établir sa stratégie de développement à moyen terme. Impossible ? Non : le séminaire a eu lieu… en ligne. Julien Gouëllo, creativity manager chez Abylon, a piloté ce projet : “Cela fait quatre ans que je connais Klaxoon. Je l’ai d’abord beaucoup utilisé en interne, avec mes équipes. Puis, avec la crise sanitaire, mon usage de Klaxoon s’est renforcé. Les nombreux outils offerts par Klaxoon me permettent d’accompagner la définition de feuilles de route, le recueil de besoins mais aussi de mener des ateliers de design de services ou de produits”, explique-t-il.
Ce sont donc près de 300 personnes qui ont échangé, pendant une journée, sur la question “Comment accélérer le développement des marchés prioritaires dans mon territoire ?”. Les collaborateurs ont été répartis par groupes de 30, avec des temps de mise en commun par région. Pour cela, les facilitateurs d’Abylon se sont appuyés sur le Board Klaxoon, une solution de management visuel qui fluidifie les interactions. Couleurs, formes, polices de caractères, connecteurs : les outils graphiques permettent d’organiser le contenu visuellement pour mettre à plat les idées et alimenter la réflexion.
Chaque groupe s’est vu attribuer un stream, organisé ici de haut en bas. Pour chaque groupe un facilitateur était présent afin d’accompagner l’expression des idées.
Tout en haut du stream : l’objectif, la vision. “Il est nécessaire d’avoir tous le même objectif pour travailler ensuite sur les moyens de l’atteindre”, explique Julien Gouëllo. Après avoir identifié les défis à surmonter, les participants ont travaillé en groupe pour rechercher des solutions et les classer : celles déjà mises en place, celles qui peuvent être améliorées et celles qui restent à inventer. Après la mise en commun en plénière assurée par les facilitateurs d’Abylon, une feuille de route à un an a pu être définie.
Animer la finale du challenge My Med à distance
Le Challenge My Med “Innover pour protéger la Méditerranée et son littoral” a été animé par Abylon pour le Club Top 20 en 2020. Après un parcours de sélection de plusieurs mois, les 12 start-ups finalistes ont concouru pour remporter 6 défis différents. La finale a eu lieu en juin dans une version 100% digitale.
Sixtine Debatte, consultante senior chez Abylon, précise : “Nous avons réuni en ligne les start-ups finalistes et les membres du jury, des représentants de l’écosystème économique et innovant du littoral méditerranéen.” Pour chaque défi, les start-ups concernées ont présenté leur pitch et chaque membre du jury a ensuite été invité à voter à travers l’option sondage de Klaxoon. Les activités de Klaxoon : nuage de mots, chrono, présentation ont permis d’animer de façon interactive et conviviale le Jury. Une façon de gamifier le processus puisque le jury avait déjà pris connaissance des projets en construction au cours des phases de qualification.
Pour en savoir plus sur les prestations d’Abylon avec la médiation de Klaxoon, découvrez le webinaire réalisé par Klaxoon avec les retours d’expérience de Julien Gouëllo sur l’outil SpeedBoat !