design-thinking-innovation

« Les Cahiers de l’Été » – L’innovation au service des territoires

06 juillet 2020

Les territoires sont un terrain de jeu où se déploient de nombreuses innovations. L’imaginaire collectif tend à représenter la ville innovante comme une ville futuriste ultra-connectée. Pourtant, adopter une démarche innovante recouvre de nombreux autres champs d’action, dans la conception et la réalisation des projets par les collectivités territoriales. Pour qu’un projet de transition territorial prenne forme, pour impulser un véritable changement sur le territoire, il est nécessaire de mettre en place des mécanismes d’innovation en concertation avec les citoyens et les parties prenantes. Chez Abylon, nous sommes convaincus que, pour porter ses fruits, l’innovation territoriale doit être accompagnée par des mécanismes d’acculturation. Comment faire pour développer la culture de l’innovation afin de parvenir à des projets communs ambitieux et partagés ?

En ce mois de juillet, Abylon vous donne rendez-vous pour découvrir ses “Cahiers de l’Été”. Consacrés à l’innovation dans les territoires, ils ont vocation à alimenter la réflexion sur la transition des villes et des territoires.

 

Du processus d’innovation au management de l’innovation 

Un processus d’innovation permet à une collectivité territoriale de détecter les changements et de préparer sa transformation en créant de la valeur pour répondre à divers objectifs :  proposer de nouveaux services, améliorer la réponse aux attentes des citoyens, adapter le fonctionnement pour faciliter le travail des agents… L’avantage du processus d’innovation réside dans sa transversalité. Si le processus d’innovation peut se déployer sans trop de cadres, il semble nécessaire de mettre en place un management de l’innovation pour ancrer ces pratiques dans la conception et la mise en œuvre de projets locaux. Une organisation qui innove est vivante : le changement est une démarche exploratoire qui vient modifier les usages et le fonctionnement petit à petit, dans un cercle vertueux de transformation.

 

Comment innover au quotidien ? 

Chez Abylon, nous pensons que pour adopter une démarche d’innovation, il est nécessaire de développer la culture de l’innovation sur le territoire, parmi l’ensemble des parties prenantes. En effet, les innovations ne peuvent pas porter leurs fruits sans une acculturation des élus, agents, citoyens et partenaires publics et privés de la collectivité territoriale. Ce changement de culture repose sur trois axes :

  • Une organisation adaptée : la culture de l’innovation exige de dépasser les silos, de favoriser la coopération entre services, ce qui implique de faire évoluer la gouvernance, les processus et les modes de management
  • La sensibilisation des acteurs : innover, c’est avant tout une façon de penser. Pour développer une posture favorable à l’innovation, des conférences, formations, sessions de coaching, programmes ciblés, etc. facilitent ce changement de culture.
  • Un écosystème dynamique et engagé : les retombées d’une démarche d’innovation seront d’autant plus fortes que la mobilisation des partenaires du territoire, publics et privés, sont eux aussi engagés dans le processus et créent de la valeur.

C’est le sens de notre accompagnement : une innovation qui se déploie partout et auprès de tous pour créer une culture partagée de l’innovation. Pour cela, nous nous appuyons sur des méthodes comme le design thinking, le brainstorming ou les concertations citoyennes.

 

Focus : l’importance de la sensibilisation des acteurs

Les facteurs clés de succès 

Laisser place à l’imagination. Innover, c’est générer de nouvelles idées, faire émerger des solutions possibles grâce à l’intelligence collective. À partir des idées les plus pertinentes, des POC et des MVP sont développés pour tester les solutions sur le terrain.

Se donner le droit à l’erreur. Un processus d’innovation est une démarche itérative, il constitue un apprentissage en continu. Innover, c’est tester de nouvelles solutions pour évaluer leur pertinence et, en fonction, les déployer à grande échelle ou pivoter pour les améliorer en relançant la boucle d’innovation. Chaque étape du projet permet de tester et d’apprendre pour donner vie à un projet innovant qui réponde aux problématiques du territoire et de ses usagers.

Tester et mesurer la valeur ajoutée. Des indicateurs de réussite sont définis pour chaque solution testée en conditions réelles auprès des futurs usagers. L’analyse des résultats contribue à l’adoption de certains solutions, ou à leur amélioration.

 

Ces convictions et principes d’action constituent le fondement de l’accompagnement que nous offrons aux villes et territoires, par exemple dans la définition de leurs projets smart city. Il est possible d’innover à toutes les étapes du projet, depuis sa conception jusqu’à son développement.

Chaque territoire construit son projet en fonction de ses atouts, de ses priorités et de ses contraintes. C’est pourquoi Abylon accompagne les collectivités territoriales pour construire leurs projets dans leurs démarches d’innovation. Celles-ci sont au coeur de la transition des territoires aujourd’hui.