immeuble-environnement-habitat-social

« Les Cahiers de l’Été » – Repenser l’habitat social par l’innovation

09 juillet 2020

Abylon consacre ses Cahiers de l’Été” à l’innovation et ce qu’elle peut apporter à la ville de demain. Dans ce quatrième volet de notre série, nous nous intéressons aux solutions innovantes développées dans le secteur de l’habitat social.

Près d’un logement sur cinq en France est un logement social. En effet, 19% du parc immobilier résidentiel du pays relève de l’habitat social, soit 4,7 millions de logements. Ceux-ci sont gérés par 750 organismes HLM différents. L’habitat social est un secteur qui fait aujourd’hui face à de nombreux défis : création et renforcement du lien social, efficacité et performance des bâtiments et logements, transformation numérique, augmentation de la demande, préservation des écosystèmes naturels… Pour répondre à ces enjeux de développement durable et de transformation numérique, les bailleurs sociaux adoptent des démarches innovantes dans leurs approches architecturales, techniques, sociales, environnementales, etc. Comment l’innovation participe-t-elle à l’amélioration du cadre de vie des habitants de logements sociaux ? Découvrez avec nous quelques exemples inspirants d’innovations menées sur différents territoires.

 

L’habitat social : un monde en pleine effervescence autour de l’innovation

Ces dernières années, les pouvoirs publics et les bailleurs sociaux ont lancé de nombreuses initiatives pour mettre l’innovation au service d’un habitat social plus performant, qui réponde mieux aux besoins des résidents. L’appel à projets “Architecture de la transformation”, par exemple, est porté par la Banque des Territoires et l’Union sociale pour l’habitat. Au cours de ses deux premières saisons (2016 et 2018), des projets ont émergé dans une démarche expérimentale. Les bailleurs sociaux ont été accompagnés pour construire des logements durables et évolutifs. Parmi les lauréats, on peut citer la Société d’Habitation à Loyer Modéré de La Réunion (SHLMR) qui a porté un projet de bâtiment à énergie positive. Autre exemple : le bailleur social Plurial Novilia a mené une expérimentation pour la construction de logements à partir d’un procédé d’impression en 3D béton. D’autres événements, comme le 2e Festival international du logement social qui a eu lieu à Lyon en juin 2019 ou la Semaine de l’innovation HLM qui aura lieu en novembre 2020, témoignent de l’effervescence autour de l’innovation dans l’habitat social. Raison de plus pour observer ces initiatives et s’en inspirer.

 

Des innovations techniques pour la construction et la rénovation de logement sociaux

L’innovation technique est intrinsèquement liée à la transformation numérique du secteur de l’habitat social. En effet, le numérique offre de nouveaux modes de production tout au long du cycle de vie des logements sociaux : conception, construction, exploitation, déconstruction. Des technologies nouvelles, à l’instar des logements connectés, des bâtiments communicants ou l’impression 3D ouvrent de nouveaux horizons pour l’habitat social. Ces méthodes contribuent au mieux-vivre des habitants. Elles rendent aussi plus efficace la gestion des logements et bâtiments sociaux. Ainsi, à Nantes, un logement social de type T5 a été entièrement imprimé en 3D en 2018. Cette innovation est le fruit d’une collaboration entre l’université de Nantes, Bouygues Construction et Lafarge Holcim. De l’idée à la réalisation du projet, onze mois seulement se sont écoulés. Une durée très courte par rapport aux délais habituels de construction de logements. Autre avantage : les habitants de ce logement imprimé en 3D profitent d’une facture énergétique en baisse grâce à l’installation de capteurs d’analyse de la qualité de l’air, du taux d’humidité et de la température.

 

Des innovations sociales pour améliorer le cadre de vie des habitants

L’innovation sociale vise en premier lieu à rendre les bâtiments et logements plus agréables à vivre pour les résidents, en particulier les plus modestes. Les actions menées ont pour objectif de renforcer le lien social et le vivre ensemble, par exemple en proposant plus de services, en étant plus réactif face aux besoins ou encore en facilitant les relations entre les habitants et leurs gestionnaires. Concrètement, les bailleurs sociaux peuvent mettre en place des applications mobiles citoyennes ou de service, des outils collaboratifs pour faciliter les communications entre les habitants et les gestionnaires. L’innovation peut également provenir des résidents. Les intégrer dans des démarches de réflexion et d’intelligence collective permet de comprendre comment ils conçoivent “leur” habitat social. C’est ce qu’a fait le bailleur social Logeo Seine Estuaire, dans le cadre d’un programme de construction d’une centaine de logements sociaux au nord du Havre. Le bailleur a testé la conception d’une douzaine de logements en collaboration étroite avec les futurs occupants. Objectif de la démarche : dessiner des appartements qui répondent leurs envies, tout en restant en adéquation avec leurs revenus. Différents ateliers de travail et d’intelligence collective ont été organisés, sur la conception des plans comme sur les règles de vie en communauté.

Des innovations énergétiques et environnementales pour un habitat social plus durable

Face au défi du dérèglement climatique, les démarches d’innovation énergétique et environnementale dans l’habitat social poursuivent différents objectifs : préserver l’environnement, gérer le patrimoine, améliorer les conditions de vie des habitants et réaliser des économies. Ces objectifs passent notamment par la réhabilitation des bâtiments. Chaque année, ce sont en effet plus de 100 000 logements HLM qui sont rénovés. Les initiatives sont variées : toits et terrasses végétalisés, optimisation des consommations énergétiques, sensibilisation des habitants… Le bailleur social Atlantique Habitation a déployé un projet d’agriculture urbaine : une ferme urbaine sur un espace de 3000 m2 au pied des immeubles. Cette ferme, construite avec les habitants, repose sur un système de culture hors-sol. Elle est associée à un espace de vente/conseil, où les produits fabriqués à la ferme sont vendus aux habitants. Peu à peu, le lieu est devenu un espace de rencontres et d’échanges entre les habitants, créant par ricochet des occasions de tisser du lien social.

 

Les collectivités territoriales ont un rôle d’accompagnement de ce mouvement d’innovation en matière de logement social. Avec le but affiché par l’État d’arriver à 25% de logements sociaux dans chaque commune d’ici 2025, les communes ont un rôle important à jouer.