Future of Work : comment travaillera-t-on demain ?

14 avril 2022

Transformation digitale, télétravail démocratisé, flex office… : cette organisation innovante du travail, qui existait avant la pandémie, a été accélérée par la crise sanitaire. Aujourd’hui, alors que de nombreux salariés oscillent entre présentiel et distanciel, un nouveau modèle se dessine. Le schéma du bureau traditionnel où se rendent les collaborateurs 5 jours par semaine semble révolu. Les nouvelles organisations du travail et méthodes de collaboration sont encore en construction. Pourtant, elles font déjà partie des critères d’attractivité des entreprises dans les processus de recrutement. Alors, comment travaillera-t-on demain, et même après-demain ? Abylon esquisse les tendances d’une relation au travail modifiée en profondeur. C’est parti pour un tour d’horizon !

 

Les 2 maîtres-mots du Future of Work : flexibilité et agilité 

Avec la digitalisation de nombreuses activités, le travail devient plus fluide. Les organisations s’adaptent, elles sont entrées dans un processus d’amélioration continue pour capitaliser sur les opportunités offertes par le digital. Dans ce nouvel environnement, la flexibilité et l’agilité deviennent deux qualités essentielles pour les organisations et les collaborateurs. Désormais, les entreprises ou les équipes se définissent davantage par les connexions, les relations, les interactions que par un espace-temps commun.

Une diversification des lieux de travail. Bureau, coworking, domicile : le Future of Work s’épanouit dans de nombreux espaces qui sont désormais décloisonnés. Après une expérimentation du télétravail à 100% pendant les périodes de confinement, on voit aujourd’hui apparaître 3 modèles organisationnels :

  1. Full remote : une organisation à 100% de télétravail, sans locaux fixes, particulièrement prisée des start-ups
  2. Remote first : le télétravail est la norme mais des locaux restent accessibles en fonction des besoins. Ce modèle est adopté par de nombreuses entreprises dont le cœur de métier n’impose pas la présence des collaborateurs dans les locaux.
  3. Office first : des jours de présence sur site sont imposés, le télétravail est autorisé. C’est un modèle hybride qui rencontre un grand succès auprès des grandes entreprises.

De nombreuses études ont mis en évidence la préférence des collaborateurs pour un modèle hybride , une solution qui participe à leur bien-être. En écho à cette flexibilité géographique, les attentes des collaborateurs ont elles aussi évolué en matière de mobilité. Du nomadisme digital aux déménagements en région, de nouvelles pratiques se mettent en place. Ainsi, l’entreprise BearingPoint met à disposition de ses collaborateurs des espaces de coworking partout en France. Une solution idéale pour ceux qui veulent télétravailler près de chez eux mais pas à domicile. Sera-t-elle bientôt adoptée plus largement ? On peut le penser : en février 2021, dans l’anticipation de cette tendance, un groupe de sénateurs a déposé une proposition de loi qui prévoit la création de “titres-bureau” sur le modèle des titres-restaurant. Une initiative qui contribuerait à soutenir le télétravail tout en soignant le lien social.

Une organisation du travail asynchrone. Avec le travail asynchrone, la communication se transforme au sein de l’entreprise. Puisque les collaborateurs ne sont plus forcément disponibles au même moment, de nouvelles organisations se mettent en place pour travailler ensemble, mais pas au même moment. Définir les moments synchrones et asynchrones contribue à réduire les réunions et leur durée. Cette organisation du travail repose ainsi sur l’autonomie des équipes et la responsabilisation des collaborateurs. L’attention n’est plus portée sur la manière de travailler ou le temps passé mais sur les résultats. Dans cette perspective, la start-up Alan a décidé de supprimer les réunions. Les échanges ont donc lieu uniquement par écrit, sur des fils de discussion dans GitHub. De nouveaux outils ou rendez-vous sont massivement adoptés, à l’image des messageries instantanées et des déjeuners d’équipe désormais institutionnalisés.

 

Une hybridation du présentiel et du distanciel pour un meilleur équilibre

Si les salariés plébiscitent la possibilité de travailler à domicile, ils sont aussi nombreux à ressentir le besoin de se rendre au bureau quelques jours par semaine. En effet, le télétravail, malgré tous les avantages qu’il propose, est porteur de risques que les entreprises et managers ne doivent pas sous-estimer.

Lutter contre les risques liés au télétravail. Isolement des collaborateurs, manque de communication, perte de productivité : les risques associés au télétravail sont importants pour les collaborateurs comme pour l’entreprise. Investir dans la qualité de vie au travail des salariés devient encore plus nécessaire dans un modèle d’organisation où le télétravail est massif. Les managers ont un rôle central dans ce travail de prévention et d’accompagnement, notamment en donnant du sens aux missions et aux projets.

Prendre soin de la vie d’équipe. De nouvelles pratiques émergent autour de l’animation d’équipe. Elles prennent en compte les modèles d’organisation hybride en proposant des événements sur le lieu de travail ou en-dehors, la mise en place d’un système de buddies… Utopies a par exemple opté pour un modèle d’organisation Remote first mais organise de nombreux événements pour donner aux collaborateurs l’occasion de se retrouver : deux team buildings par an, des événements thématiques, un déjeuner d’équipe par mois… De plus en plus d’entreprises proposent également de consacrer une partie du temps de travail des collaborateurs à un projet personnel ou à un engagement auprès d’une ONG, dans le cadre d’un mécénat de compétences ou d’une mission pro bono. Une façon d’apporter du sens en s’appuyant sur les valeurs de l’entreprise. Une plus grande attention est également portée aux environnements de travail. Les aménagements sont ainsi conçus pour favoriser la convivialité et répondre aux différents besoins des collaborateurs, afin d’accroître leur bien-être et leur productivité.

 

Comment répondre aux enjeux du Future of Work ? 

Les organisations et méthodologies émergent invitent à repenser les pratiques des entreprises, notamment le management, la formation et l’accueil des collaborateurs. Dans ce paysage renouvelé, la réalité virtuelle constitue un outil qui va prendre de plus en plus de place dans notre quotidien professionnel.

Un management en redéfinition. Avec des équipes qui travaillent à distance, le rôle du manager se voit peu à peu redéfini. Le feedback prend une place centrale dans les pratiques managériales pour engager les collaborateurs et cultiver un climat de confiance. Le rôle du manager consiste à favoriser la collaboration, en présence ou à distance. C’est également à lui qu’il incombe de maîtriser la gestion des connaissances de l’équipe et de favoriser le partage d’informations pour assurer la pérennité et la transmission des savoir-faire.

De nouvelles façons de former et accueillir les collaborateurs. Sous l’effet de la transformation digitale, les outils évoluent rapidement. C’est le plus souvent grâce à l’aide entre collègues que les collaborateurs se les approprient. Les entreprises se doivent de faciliter le partage de documents et la formation par les pairs, notamment dans les moments de rencontre dans les bureaux. On constate aussi une tendance à la gamification pour faciliter la compréhension de concepts, d’outils ou de projets par l’ensemble des équipes, et la mise en place de formations personnalisées.

Une technologie : la réalité virtuelle. L’agilité est une compétence clé pour relever les défis du travail de demain. De nouveaux outils apparaissent et viennent régulièrement renouveler les modes d’organisation et méthodes de travail. Chez Abylon, nous sommes convaincus que la réalité virtuelle va s’imposer dans la sphère professionnelle. Par son caractère immersif, cette technologie a vocation à abolir les distances. Elle contribue à rapprocher les participants d’une réunion, elle facilite la compréhension d’un produit ou d’un service pour les clients, elle offre la possibilité à un apprenant de mettre en œuvre ses compétences dans le cadre d’une formation. Une façon efficace d’expérimenter un produit ou un service, même à distance.

 

Et chez Abylon ?

Chez Abylon, nous avons adopté très tôt un modèle d’organisation qui prend en compte le travail à distance. En tant que cabinet de conseil, ces méthodes de travail sont dans notre ADN puisque les consultants sont souvent en mission chez des clients ou en déplacement. Depuis notre création, nous proposons des visites culturelles régulières pour échanger entre collègues dans un cadre convivial. Des événements de cohésion sont également organisés pour renforcer les liens dans l’équipe autour de nos valeurs. Avec les différents confinements, nous avons enrichi notre offre d’événements informels et une équipe dédiée à l’animation a été mise en place. Aujourd’hui, nos consultants peuvent ainsi participer à des événements culturels mais aussi des cours de sport à distance et des événements plus corporate.

 

Vous voulez rejoindre une équipe engagée dans la construction de territoires intelligents, durables et résilients ? Envoyez-nous vos candidatures !