Comment utiliser l’intelligence collective pour élaborer un PCAET ?

03 mai 2022

Le Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) a été créé en 2015 pour décliner à l’échelle des territoires les grands enjeux de développement durable. Cette feuille de route qui rassemble les objectifs, la stratégie et les moyens que se donne chaque territoire est un document structurant de la transition écologique. À ce titre, le PCAET constitue une référence pour l’ensemble des parties prenantes. Les collectivités territoriales sont ainsi de plus en plus nombreuses à impliquer les habitants dans la définition de leurs PCAET. Ces démarches participatives visent autant à rendre les PCAET plus inclusifs et plus pérennes qu’à offrir à la population un espace d’appropriation de ces plans et une vision partagée. Exemple avec la Communauté Urbaine du Grand Poitiers, accompagnée par Abylon.

 

Quand une collectivité lance une démarche d’intelligence collective, elle ouvre un espace de dialogue avec les habitants de son territoire. Cet échange contribue à identifier les potentiels points de blocage et trouver des solutions créatives pour y répondre. Chez Abylon, nous sommes convaincus qu’une démarche participative peut être menée à toute étape d’un projet de territoire comme le PCAET : pour mener le diagnostic, élaborer la stratégie ou suivre la mise en œuvre.

La Communauté Urbaine du Grand Poitiers a ainsi choisi d’associer les habitants et usagers de son territoire à la définition de son PCAET. Cette démarche participative s’est déployée sur deux canaux : en ligne et lors de réunions publiques. La plateforme numérique jeparticipe-grandpoitiers.fr a ouvert un espace d’expression aux citoyens des 40 communes de la métropole. 1000 contributions ont été déposées et 4000 votes enregistrés.

En complément, des réunions publiques ont été organisées sur différentes thématiques (mobilités, énergies, adaptation au changement climatique). Elles ont réuni des panels d’experts techniques, des élus, des représentants de l’État mais aussi des citoyens et des entreprises du territoire pour élaborer collectivement le PCAET. La métropole a procédé à l’analyse des contributions en ligne pour les incorporer dans le programme final. 82% des propositions ont été retenues, soit parce qu’il s’agissait d’idées nouvelles, soit en complément d’actions déjà identifiées. Le programme final a ainsi été enrichi pour arriver à un total de 125 actions.

Aujourd’hui, pour continuer à entretenir cette dynamique, Abylon accompagne la Communauté Urbaine du Grand Poitiers. Nos consultants animent des ateliers d’intelligence collective pour la co-construction d’un label des acteurs engagés en faveur de la transition écologique. Ce label constitue une reconnaissance de l’apport des citoyens à la construction du PCAET. C’est aussi un outil qui vise à entretenir la mobilisation pour atteindre les objectifs à horizon 2030.

Faire appel à l’intelligence collective des acteurs de votre territoire requiert un savoir-faire qui mêle animation et méthodes d’innovation et de recherche de solutions en groupe, dans un cadre bienveillant. Les consultants d’Abylon vous accompagnent pour mettre en place vos démarches de participation citoyenne à l’aide de méthodologies éprouvées. Nous agissons comme un tiers de confiance : avec nous, faites émerger des solutions créatives pour votre territoire !

 

Crédit photo : Jason Goodman on Unsplash