Si la réalité virtuelle et la réalité augmentée se sont d’abord imposées dans l’univers des jeux vidéo, ces deux technologies viennent aujourd’hui enrichir les réflexions sur la ville. En matière de smart city, elles offrent des expériences immersives pour découvrir, développer et modeler la ville de demain. Réalité virtuelle et réalité augmentée plongent les utilisateurs dans un environnement interactif et numérique ou superposent du contenu numérique dans le monde physique. En agissant comme une interface entre les citoyens et la smart city, elles contribuent à une meilleure compréhension des habitants, de leurs usages de la ville et de leurs besoins. Comment réalité virtuelle et réalité augmentée façonnent-elles un nouveau lien entre les citoyens et leur ville ? Quels usages se dessinent ? Découvrez de nouvelles façons de construire la ville intelligente avec Abylon.
Visualiser les données de la ville avec la réalité augmentée
Immersive, la réalité augmentée est une technologie qui superpose du contenu numérique à l’environnement réel dans lequel évolue l’utilisateur. Son avantage : il suffit le plus souvent de disposer d’un smartphone ou d’une tablette pour accéder à des applications en réalité augmentée. Avec elle, des données statiques prennent vie. Des outils qui peuvent être utilisés à des fins diverses : amélioration des déplacements, gestion des situations d’urgence, découverte ludique du territoire…
Fluidifier les parcours dans la ville. La réalité augmentée contribue à l’amélioration de l’expérience de navigation dans la ville pour un quotidien apaisé :
- Elle simplifie la lecture des plans : en ajoutant une couche de réalité augmentée sur un plan, l’utilisateur se repère plus facilement car l’interface montre ce qu’il voit sur son parcours
- Grâce à une expérience plus intuitive, elle rend les déplacements plus sûrs; en limitant la nécessité d’avoir les yeux rivés sur son smartphone
La réalité augmentée rend la ville plus inclusive. Par exemple, l’université de Los Angeles a cherché à simplifier les déplacements des personnes malvoyantes dans la ville. Pour cela, les chercheurs ont développé un prototype de lunettes intégrant une technologie de réalité augmentée. Cet accessoire connecté projette des couleurs vives sur la rétine des utilisateurs pour les prévenir de la présence d’obstacles sur leur chemin.
Faciliter la maintenance et les travaux. La réalité augmentée peut aussi être mobilisée lors de travaux pour assister les agents dans leurs interventions. Des experts peuvent avoir accès à l’environnement des agents à distance via la caméra de leur smartphone ou encore des lunettes connectées. Ils sont ainsi capables d’assister efficacement les interventions grâce à des annotations ou des plans sur cet environnement réel. À la clé : un gain de temps et des économies d’échelles pour les collectivités territoriales ou les opérateurs de services publics.
Réagir plus efficacement face aux situations d’urgence. Lorsqu’une crise survient, il est nécessaire de disposer de données précises sur l’environnement, la topographie, les activités du territoire, sa population… Toutes ces informations conditionnent l’action des secours. La réalité augmentée peut être utilisée pour répondre à des situations d’urgence de manière plus adaptée, par exemple en cas de catastrophes naturelles. Pour guider les secouristes dans leurs interventions, des outils en réalité augmentée permettent de visualiser le terrain et les constructions existantes (réseaux enfouis, nature de la voirie…). De cette façon, la détection des victimes peut être facilitée afin d’accélérer leur prise en charge. Parallèlement, cette bonne connaissance du terrain réduit les risques pris par les équipes de secours.
Valoriser le patrimoine des territoires. Dans une démarche d’attractivité, de nombreux territoires ont adopté des outils numériques boostés à la réalité augmentée. Ils proposent ainsi aux visiteurs et touristes une nouvelle expérience du territoire, plus immersive et interactive. Les applications sont variées, depuis le simple affichage d’informations en pointant son smartphone sur un site historique jusqu’à des animations ludiques 100% immersives. Certaines villes ont développé des expériences complètes en recréant virtuellement des sites ou monuments. Depuis 2019, Aix-en-Provence propose ainsi une balade immersive dans la ville pour appréhender son évolution au cours du temps. Certains sites touristiques vont encore plus loin avec des guides virtuels qui accompagnent la visite. C’est par exemple le cas du Mont-Saint-Michel qui s’appuie sur la technologie Holosens (développée par Microsoft). Des hologrammes sont insérés dans le champ de vision du visiteur pour attirer son attention et lui proposer des explications dans sa découverte du site.
Réalité virtuelle : un outil innovant d’éducation et de planification
Contrairement à la réalité augmentée qui superpose des éléments virtuels à des prises de vue réelles, la réalité virtuelle plonge les utilisateurs dans un univers (re)créé de toutes pièces. En matière de smart city, la réalité virtuelle est avant tout exploitée à des fins éducatives ou de planification urbaine.
Apprendre autrement avec la réalité virtuelle. Les outils numériques fondés sur la réalité virtuelle offrent une nouvelle façon d’apprendre pour les élèves et étudiants. En plongeant les apprenants dans une expérience immersive, ces outils leur offrent une compréhension sensorielle des apprentissages. Les sorties de classe peuvent être multipliées sans sortir de l’enceinte de l’école. De la même façon, les élèves peuvent appréhender différentes époques historiques en étant plongés dans un décor qui reconstitue la période étudiée. Une autre façon d’acquérir des connaissances, fondée sur l’expérience et la contextualisation, qui peut aider certains élèves à mieux retenir les informations transmises par l’enseignant.
Améliorer la formation des professionnels. La réalité virtuelle présente l’avantage de proposer des mises en situations réalistes. Grâce à des effets visuels réalistes, les professionnels peuvent expérimenter des situations auxquels ils seront confrontés dans l’exercice de leurs fonctions. Certaines équipes de maintenance ou de secours sont ainsi formées à réagir à des situations d’urgence à distance. En particulier, les outils de réalité virtuelle peuvent simuler des situations de crise : accidents, attentats, catastrophes naturelles… Les programmes de formation en réalité virtuelle offrent une mise en situation réaliste pour préparer les professionnels à tout type de crise.
Donner une nouvelle dimension à la planification urbaine. De plus en plus de villes ont recours à la création d’un jumeau numérique. Cette cartographie 3D constitue un enjeu important pour la smart city : visualiser un grand nombre de données pour appuyer la prise de décision. En temps réel, il est possible de localiser les équipes sur le terrain ou les appels des citoyens afin de prioriser les interventions. Mais la réalité virtuelle a aussi des applications dans le travail des urbanistes sur le long terme. En créant des maquettes architecturales des villes, il est possible de tester des hypothèses pour confirmer ou de modifier un choix d’aménagement urbain. C’est le travail qui a été réalisé à Kiruna (Suède) pour obtenir une carte précise de l’infrastructure de la ville dans le cadre de sa relocalisation. Dans un autre registre, les outils fondés sur la réalité virtuelle permettent d’associer les citoyens aux décisions concernant leur cadre de vie, notamment en leur donnant les moyens de faire des suggestions.
Réinventer le rapport à la ville avec la réalité augmentée et la réalité virtuelle
À l’heure actuelle, les usages de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle dans la ville sont encore au stade de l’expérimentation. Mais certaines applications émergentes pourraient changer profondément le rapport des citoyens à leur ville.
Agréger la data de la ville à grande échelle. Dans la ville intelligente de demain, on peut imaginer que tous les composants (bâtiments, équipements, services…) seront indexés. Les habitants auront alors accès à des informations précises sur leur environnement immédiat pour satisfaire leurs besoins. Certains services esquissent déjà cette évolution, à l’instar de Blippar, un moteur de recherche pensé pour les consommateurs. Celui-ci offre à l’utilisateur des informations détaillées sur les produits d’un magasin, simplement en les scannant avec un smartphone.
Enrichir les interactions, même à distance. Alors que la place des bureaux dans la ville est questionnée par l’importance grandissante du travail à distance, la réalité virtuelle pourrait devenir un outil de travail quotidien. C’est en tous cas l’ambition de Facebook, qui a dévoilé fin 2020 une suite d’outils : Infinite Office. Cette technologie offre un nouvel espace de travail, sous la forme d’un bureau virtuel qui permet d’interagir avec ses collègues en ligne. Selon la multinationale américaine, la réalité virtuelle constituerait le futur de la visioconférence par une expérience plus immersive et plus interactive. Des outils qui transformeront durablement le rapport des citoyens à la ville par leur impact sur les transports, les espaces dévolus aux bureaux…
Développer des usages collaboratifs. À l’heure actuelle, la réalité augmentée et la réalité virtuelle sont encore peu utilisées comme des outils collaboratifs. Or, ces technologies peuvent offrir aux territoires des canaux d’engagement plus accessibles pour les citoyens. C’est le pari qu’a fait Andorre, en développant un réseau social en réalité augmentée. Les habitants de la principauté peuvent partager des informations et des commentaires sur des infrastructures comme les hôpitaux. Toutes les informations sont accessibles via une application mobile.
Mobilité, inclusion, urbanisme, éducation, culture… : les domaines d’application de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle sont chaque jour plus nombreux. Même si les applications sont encore au stade expérimental, il apparaît dès à présent qu’elles ont le potentiel de changer profondément le quotidien des citadins et leur relation à la ville. Derrière une image futuriste et technophile, la réalité augmentée et la réalité virtuelle offrent la possibilité de penser la ville de demain. Avec leurs interfaces innovantes et immersives, elles ont le pouvoir de tisser une nouvelle relation entre le citoyen et la ville pour une smart city réinventée.