Abylon, au cœur de la transformation numérique des territoires

04 janvier 2021

Abylon est une société de conseil en Innovation et transformation numérique, spécialisée dans la smartcity. Rencontre avec Frédéric Avila, son directeur général dans le Magazine Capital de janvier 2021.

 

Quelle est la vocation d’Abylon ?

Nous accompagnons les collectivités et les entreprises de service public, à innover et à placer le digital au service de leur ambition territoriale. Dans un environnement changeant, les territoires s’adaptent et innovent en permanence afin d’être attractifs et d’apporter un service de qualité aux citoyens. Notre équipe à taille humaine intervient sur des problématiques locales d’innovation et de transition numérique, avec un souci de s’adapter à chaque client et de s’inscrire dans le contexte local.
Nous croyons à l’intelligence collective et nous impliquons dans chaque projet l’ensemble des parties prenantes, dans une logique de co-construction : citoyens, collectivités, associations et entreprises. Chaque innovation répond ainsi à des besoins concrets et apporte une vraie valeur ajoutée. Cela pour développer des territoires intelligents au service de la performance économique, sociale et environnementale.

 

Comment accompagnez-vous les collectivités et entreprises dans leur transformation numérique et leurs projets d’innovation ?

Chez Abylon, nous souhaitons être acteurs d’un monde où la technologie est au service de l’humain. Pour innover et apporter des services de qualité, nous mettons le citoyen au centre des réflexions, dès la phase de conception et tout au long du déploiement d’un projet. Pour donner corps aux projets de modernisation de nos clients, nous les aidons et les accompagnons à construire des solutions concrètes pour numériser les services, valoriser les données territoriales, définir des parcours citoyens qui leur ressemblent…
Nous accompagnons également les projets d’innovation collaborative pour les startups ou les étudiants : challenges d’innovation ouverts (sur la ville de demain, le développement durable…) et hackathons. Le numérique est aujourd’hui au cœur de l’attractivité d’un territoire et de sa relation avec les citoyens. Nous aidons les collectivités et entreprises de service public à s’adapter à ces enjeux.

 

Comment concevez-vous l’adaptation au changement climatique et la résilience ?

La résilience est au cœur de nos priorités et c’est un axe sur lequel nous avons accompagné nos clients plus particulièrement pendant la crise COVID-19. Nous vivons dans une époque où la fréquence et la complexité des risques s’accélèrent.
Cela a un impact direct sur les circuits économiques et les modèles sociétaux, et les acteurs des territoires sont en première ligne pour s’adapter à ces conséquences. Nous accompagnons nos clients pour identifier et prioriser les risques, orchestrer la réalisation d’un plan d’actions afin de minimiser les impacts d’un choc, et le suivi opérationnel au quotidien des risques.