transformation-digitale-concertation-publique-territoires-collectivités

« Cahiers de rentrée » – Transformation digitale : ce que le numérique apporte à la concertation publique

25 août 2020

Abylon a conduit une étude sur la démocratie participative et la concertation publique en partenariat avec La Gazette des Communes. Menée auprès d’un panel représentatif de 1000 citoyens et près de 450 élus et agents des collectivités, cette analyse nous apporte des éléments pour mieux comprendre comment les collectivités mettent en place ces démarches donnant la parole aux usagers de leur territoire.  

Nous vous proposons de revenir sur la question des outils dont se saisissent les collectivités pour leurs démarches participatives. Et d’ouvrir quelques perspectives sur la façon de choisir le bon outil selon la concertation que l’on souhaite mener.

 

Concertation thématique ou sur un projet : choisir le bon outil

En matière de concertation publique, choisir le bon outil est clé pour garantir la qualité de la participation. Il est possible de distinguer trois objectifs, pour lesquels les outils adaptés diffèrent : 

  • Associer les citoyens aux réflexions concernant les politiques publiques

Pour ces démarches ciblées et ponctuelles, une palette  d’outils en présentiel (conférences, ateliers citoyens, expertise citoyenne) et numériques (outils de vote, plateforme de consultation en ligne) sont adaptés pour obtenir un avis citoyen construit. Et ce, même si l’enjeu est complexe. Ces outils présentent l’avantage de pouvoir être déployés rapidement.

  • Collaborer avec les habitants pour améliorer le cadre de vie au quotidien  

Améliorer le cadre de vie, soutenir la création de projets par les citoyens sont des projets qui s’inscrivent dans le long terme. Les outils numériques de signalisation (remontée d’information sur la propreté des rues par exemple) ou de budget/financement participatif sont tout à fait adéquats. Les citoyens participent activement aux projets de leur ville, la collectivité fédère et mobilise. Des dispositifs en présentiel contribuent au lancement ou à l’entretien de cette dynamique. On peut penser par exemple à l’organisation de hackathons pour faire émerger de nouveaux usages, de concours ou challenges pour stimuler la créativité ou encore de barcamps pour mobiliser l’intelligence collective.   

  • Élaborer des services fondés sur les attentes des usagers

Construire de nouveaux projets en recueillant la parole des citoyens, leurs besoins, leurs attentes requiert des échanges en présentiel. Ainsi, des ateliers collaboratifs ont vocation à comprendre les contraintes et les attentes des citoyens par rapport à un dispositif donné. Les ateliers de co-design de service permettent quant à eux de co-construire des prototypes de services répondant aux attentes des usagers.     

 

Le digital offre de nouvelles possibilités en matière de concertation publique et de démocratie participative

Si les dispositifs en présentiel restent encore majoritaires (réunions ou débats publics, conseils de quartier, conseils citoyens), on constate que les collectivités utilisent de plus en plus d’outils numériques pour demander leur avis aux citoyens. Plateformes en ligne, réseaux sociaux, applications de signalement, chatbots… Ces outils sont utilisés en complément des rencontres traditionnelles. Au service du dialogue entre collectivités et citoyens, ils sont perçus positivement par les élus et agents, mais également par les citoyens, pour 46% d’entre eux. 

Compte tenu de la diversification des outils, il est important pour les collectivités de choisir le dispositif adapté aux publics visés et aux moyens dont elle dispose (humains, temporels et financiers).

 

Construire une démarche de concertation globale : adapter l’outil à chaque étape du projet 

Chez Abylon, nous portons la conviction qu’une démarche de concertation globale se construit autour de différents outils participatifs. À chaque étape du projet, des objectifs spécifiques demandent des outils de concertation et de participation adaptés. Notre accompagnement vise à co-construire avec les collectivités les temps forts de leurs démarches de concertation en début de projet puis de les adapter en fonction des besoins identifiés. 

En particulier, nous travaillons pour et avec les collectivités territoriales dans le cadre de : 

  • Concertations avec les parties prenantes pour cadrer un projet : dans le cadre de vos projets, notre équipe de consultants anime des réunions, des ateliers participatifs et soutient les collectivités dans les démarches de co-construction de projets
  • Consultations ciblées auprès de panels de citoyens pour enrichir, tester et ajuster les propositions du projet : nous mettons en place des ateliers participatifs, des boîtes à idées… pour enrichir, tester et améliorer en continu des projets menés par la collectivité 
  • Consultations élargies pour sonder l’opinion des citoyens à un moment précis, tester des idées ou valider des diagnostics : nous vous accompagnons dans la mise en place de consultations ou plateformes en ligne, dans l’organisation de sondages, dans l’animation de réunions, débats publics ou conférences de citoyens…

 

Vous souhaitez mettre en place une concertation publique dans votre collectivité ? Vous avez des envies, des idées, mais sentez le besoin d’être accompagné ? Discutons-en !