Les Jeux Olympiques 2024 de Paris – tremplin numérique pour les territoires ?
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 représentent bien plus qu’un simple événement sportif.
Cet événement d’envergure mondiale est perçu comme un formidable levier pour accélérer la transformation numérique des villes et des régions françaises.
Au-delà de l’événement lui-même, ces Jeux Olympiques laisseront un héritage numérique durable, stimulant l’innovation, la croissance économique et l’attractivité des territoires. Mais dans quelle mesure cet événement planétaire peut-il réellement servir de tremplin numérique pour les villes et les régions françaises?
Le compte à rebours est lancé : dans 50 jours les Jeux Olympiques et Paralympiques se tiendront à Paris et dans 63 autres collectivités territoriales françaises. Cet événement mondial a nécessité des travaux d’infrastructures numériques pour assurer la diffusion des compétitions aux quatre coins du globe, stimulant l’effervescence des territoires et mettant sur le devant de la scène des jeunes entreprises innovantes.
Déjà en 2021, les Jeux Olympiques de Tokyo avaient franchi un cap très important en matière de numérisation, une mue accélérée par la crise sanitaire avec plus de 4 milliards de téléspectateurs qui ont suivi l’événement à travers le monde. Depuis, des technologies sont arrivées à maturité et seront exploitées pour les Jeux Olympiques : 5G, cloud, IoT (Internet des objets), intelligence artificielle qui renouvelleront l’expérience des jeux et permettant aux territoires de développer de nouveaux outils numériques, d’améliorer les offres de service aux citoyens et de bénéficier de retombées économiques après les jeux.
Les leviers d’innovation grâce aux JO
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 représentent non seulement un événement sportif mondial, mais aussi un levier de développement économique pour les territoires. Afin que l’activité économique créée par les JO ne soit pas captée uniquement par les seuls grands groupes internationaux, la Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO) a exigé que 25% du montant total des marchés soit réalisé par des entreprises de l’économie sociale et solidaire ou par des TPE/PME. Ce dispositif a constitué un tremplin pour le développement de solutions innovantes et a aussi favorisé la diversification des activités des entreprises et leur rayonnement à l’international. La plateforme “Entreprises 2024” a été mise en place dans ce but, en partenariat avec le MEDEF et le Comité d’organisation Paris 2024.
L’écosystème numérique au service d’infrastructures pérennes
Parmi les engagements du Comité Olympique de Paris 2024, la pérennité des infrastructures et des solutions adoptées figure en bonne place. Les JO de Paris 2024 ont pour ambition d’être un projet qui vive bien au-delà de la compétition. Objectif : être un moteur pour les territoires qui auront accueilli des épreuves ou des centres d’entraînement, avec un changement d’approche par rapport aux éditions précédentes. D’une part, l’utilisation d’infrastructures existantes est privilégiée et d’autre part, en cas de construction, les nouvelles infrastructures resteront disponibles après les Jeux.
SOLIDEO à nouveau, a souhaité répondre à cette exigence grâce à la mise en place du CIM/BIM (City Information Modeling/Building Information Modeling) au coeur de sa mission : à la fois pour livrer les ouvrages pour les jeux mais aussi pour léguer des infrastructures durables aux territoires après les jeux. Ce modeling répond à trois grands enjeux :
- Apporter un appui technique à la maîtrise d’ouvrage dans la visualisation de l’avancement du chantier et du rendu final.
- Proposer une vitrine numérique pour les industriels du bâtiment oeuvrant pour une ville durable dans le cadre des grands chantiers de Paris 2024.
- Accompagner l’émergence d’une nouvelle expérience de la ville, depuis la phase de construction jusqu’au moment de l’appropriation des infrastructures par les habitants du territoire, après les Jeux Olympiques pour accompagner le changement des territoires.
Les retombées pour les territoires après les Jeux
Tant au niveau des infrastructures (bâtiments, transports, télécommunications) qu’au niveau des usages (modes de travail, stratégie de protection des données, solutions numériques), les JO Paris 2024 visent la durabilité.
A titre d’exemple, la Métropole du Grand Paris prévoit de déployer un réseau de fibres optiques de dernière génération pour connecter l’ensemble des sites Olympiques, offrant ainsi une connectivité haut débit performante pendant les Jeux. Cette infrastructure restera ensuite un atout majeur pour les entreprises et les citoyens de la région.
Les innovations adoptées pour les Jeux Olympiques ont vocation à être un tremplin pour les territoires et constituent un levier d’attractivité pour soutenir le développement économique avant et après les Jeux.
Cet héritage numérique permettra aux villes et aux régions de se positionner comme des pôles d’innovation, attirant ainsi de nouveaux talents, investissements et partenariats stratégiques.
Enfin, les compétences acquises et les collaborations établies durant la préparation des Jeux favoriseront l’émergence de nouveaux modèles d’affaires et de services innovants, stimulant la croissance économique durable des territoires.