Interview expert RSE – Arnaud Bouclon

27 septembre 2024

“Tout le monde est concerné par la transition écologique” 

 

La transition écologique est aujourd’hui à l’agenda de l’ensemble des organisations. Entreprises, collectivités territoriales : le défi climatique se pose dans toutes les activités et à toutes les échelles. Parce que le dérèglement climatique est un sujet résolument transverse, c’est par une approche collaborative que les organisations peuvent mobiliser l’ensemble de leurs parties prenantes. Chez Abylon, nos consultants sont engagés dans les questions de transition écologique et s’appuient sur des méthodes éprouvées, notamment, d’intelligence collective ou de projections climatiques et de ses impacts sur une activité donnée, afin de répondre aux enjeux des organisations. Comment ces deux expertises se complètent-elles ? Rencontre avec Arnaud, consultant et responsable RSE du cabinet. 

 

Tu es responsable RSE d’Abylon, en quoi est-ce que cela consiste ? 

 

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’appuie sur 3 piliers fondamentaux:

économique, social, environnemental. En tant que responsable RSE d’Abylon, mon rôle consiste à veiller à l’intégration de ces trois dimensions dans la stratégie et les activités quotidiennes de l’entreprise. 

 

La question environnementale est très importante chez Abylon, tant pour le collectif de consultants que pour les entités que nous accompagnons au sein du Groupe Veolia. Sur ce volet, nous avons trois grands axes de travail. Le premier consiste à mener des actions de sensibilisation et de formation auprès des collaborateurs d’Abylon. Nous menons aussi des actions concrètes d’atténuation de l’empreinte carbone du cabinet. Par ailleurs, nous réalisons depuis plusieurs années un bilan carbone de notre activité, ce qui nous a amenés à adopter une charte de déplacements responsables et à nous fixer des objectifs ambitieux de réduction de nos émissions carbone liées au transport aérien (-50% entre 2023 et 2024). Enfin, nous cherchons à intégrer ces sujets dans le cadre de nos interventions au sein du Groupe. 

 

Abylon mène des missions de transformation écologique auprès d’organisations et de territoires. Quelles sont-elles ? 

 

Chez Abylon, nous proposons trois types de démarches. Nous réalisons tout d’abord des états des lieux. Ce sont en quelque sorte des photos à un instant t pour connaître le point de départ avant d’opérer une démarche de transformation. Il peut s’agir par exemple d’établir le bilan carbone d’une organisation en vue d’élaborer une trajectoire d’atténuation ou de réaliser un diagnostic de résilience climatique pour mettre en place une trajectoire d’adaptation. Dans les deux cas, les consultants d’Abylon cherchent à estimer le niveau d’exposition d’une organisation aux phénomènes extrêmes liés au dérèglement climatique (sécheresse, canicules, inondations…). Pour dresser ces diagnostics, nous nous appuyons sur la méthode Bilan Carbone et la méthode Ocara (Operational Climate Adaptation and Resilience Assessment) développée par le cabinet Carbone 4, auxquelles nos consultants sont formés. Le second volet de missions concerne la définition de feuilles de route. Ces documents peuvent avoir différents objectifs : réduire l’empreinte carbone des organisations (atténuation), renforcer la résilience face aux événements climatiques (adaptation), etc. Enfin, le troisième volet réside dans l’accompagnement à la mise en mouvement. 

 

L’accompagnement à la mise en mouvement, qu’est-ce que cela veut dire ? 

 

Ce troisième volet est, pour moi, la “signature” d’Abylon en termes de transformation écologique. Il combine deux domaines d’intervention phares du cabinet : l’environnement et la mobilisation collective. Chez Abylon, nous travaillons main dans la main avec nos clients, et aussi avec les collectifs qui composent les organisations de nos clients. Nos démarches visent à accompagner les équipes de nos clients dans la transformation parfois difficile de leurs habitudes ou modes de fonctionnement, par exemple pour réduire leur empreinte carbone ? Notre capacité à fédérer les acteurs pour qu’ils travaillent ensemble autour d’un objectif commun grâce à l’intelligence collective est particulièrement pertinente pour les projets de transformation écologique. 

 

Comment les ateliers d’intelligence collective renforcent les projets liés à la transformation écologique ? 

 

Les ateliers d’intelligence collective sont l’occasion de réunir des interlocuteurs très différents autour de la table. C’est ce qui permet de faire émerger des idées à la croisée des chemins. La particularité de la transformation écologique, c’est qu’il s’agit d’un sujet éminemment complexe, qui concerne tout le monde et qui vient remettre en question des modes de fonctionnement, des acquis, des savoirs, des croyances, du confort. Il est donc nécessaire d’aller générer un élan collectif car personne n’a envie de faire un effort tout seul. En plus, si tout le monde s’y met, le résultat est plus visible. Il faut croiser les regards, les points de vue pour y aller ensemble. Et c’est cette plus-value qu’apportent les ateliers d’intelligence collective.