Interview avec Yacine Rahai, manager chez Abylon depuis 5 ans

31 juillet 2024

Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours professionnel ?

Je suis issu d’un cursus d’ingénieur Civil et Industriel, je me suis donc vite reconnu dans les métiers de l’environnement. Mes travaux de fin de cursus m’ont orienté vers l’activité Eau et Assainissement du groupe Veolia. J’ai donc emprunté la trajectoire la plus cohérente avec mes aspirations et compétences à l’époque pour y atterrir. C’est ainsi que j’ai rejoint Abylon, cabinet de conseil du groupe Veolia, en sortie d’école.

 

Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre Abylon ? 

La proximité avec le groupe Veolia et l’exclusivité des missions auprès d’un acteur à impact environnemental positif. La taille du cabinet et les opportunités d’expérimenter que j’entrevoyais ont d’autant plus orienté mon choix.

De plus, la nature des missions portées par le cabinet m’ont vite fait monter en compétences sur une grande variété de sujets.

 

Comment ton expérience chez Abylon a-t-elle répondu à tes attentes ?

Pleinement (il rit) ! À travers mes missions ces 5 dernières années, j’ai acquis une bonne compréhension du fonctionnement des entreprises à tous les niveaux et sur chaque typologie d’activité. J’ai approfondi ma compréhension des enjeux des ressources, notamment ceux liés à l’eau potable. 

Dans le cadre des activités internes du cabinet, j’ai contribué au développement du parcours d’accueil des nouveaux arrivants. Je suis particulièrement fier de la mise en place d’un programme de parrainage, où les recrues sont accompagnées dès leur premier jour par un « buddy » sympathique. De plus, j’ai pu prendre part aux travaux sur l’identité, les offres et les valeurs du cabinet.

 

Peux-tu partager un exemple de mission qui t’a particulièrement marqué ? Quelles compétences as-tu développées grâce à cette mission ? 

Je suis peut-être biaisé par la fraîcheur de ma mission actuelle, mais je choisirais probablement l’accompagnement de la direction générale de Veolia Eau France dans le développement du manager Lean et la déclinaison de la culture d’amélioration continue de la direction au terrain.

 

Cette mission m’a permis d’apprendre la différence entre une approche tayloriste du management, axée sur l’intellectualisation des problèmes et des solutions par la hiérarchie, et une approche Lean favorisant l’amélioration continue portée par les employés sur le terrain. J’ai développé une compréhension plus approfondie de l’importance de valoriser, former et respecter les employés, ainsi que de promouvoir l’apprentissage et l’amélioration continue. Cette nouvelle approche a conduit à des bénéfices tels que la création d’une culture de confiance, de responsabilisation et de collaboration, ainsi que des résultats plus durables et pérennes. 

Cette mission m’a permis de comprendre la différence entre l’amélioration ponctuelle et rapide de l’approche « 4D » et l’amélioration continue et pérenne de l’approche « 4F ».

Pour approfondir le sujet, je vous invite à lire ceci: https://www.planet-lean.com/articles/the-deep-secret-of-lean-transformation-the-people-review

 

🏄 Si vous êtes intéressés par les missions d’Abylon et souhaitez rejoindre notre équipe dynamique, n’hésitez pas à nous contacter pour postuler.