Interview avec Marie Dasque, consultante senior chez Abylon depuis 1 an
Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours professionnel ?
Je suis issue d’un parcours en école de commerce, et je me spécialise en gestion de projets lors de mon master. J’ai eu l’opportunité après ma formation de rejoindre le groupe Veolia en VIE au Maroc. Mon premier poste était la PMO sur le programme de transformation digitale, puis j’ai rejoint la SADE sur un poste équivalent. Cela fait donc 6 ans que j’ai la chance d’évoluer au sein du groupe et 1 an chez Abylon !
Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre Abylon ?
Après mes premières années passées dans le groupe Veolia, j’avais envie de nouveaux challenges, de nouveaux apprentissages et d’être plus au cœur des sujets de transition écologique. J’avais aussi l’envie de découvrir les activités d’autres BU au-delà de celles que je connaissais déjà. N’ayant pas suivi le parcours classique du conseil, intégrer le cabinet me paraissait être un très beau challenge et qui pouvait tout à fait répondre à mes attentes !
Comment ton expérience chez Abylon a-t-elle répondu à tes attentes ?
Sur plusieurs volets !
Tout d’abord à mon arrivée, j’ai été frappée par l’esprit collectif entre Abyloniens, de la diversité des profils tous très talentueux et complémentaires et de la solidarité entre les pairs. Je suis très reconnaissante de faire partie de ce collectif fort !
Puis, les missions qui m’ont apportées le challenge que j’attendais et énormément d’apprentissages cette dernière année : la montée en compétences pour moi sur les missions de conseil, le renforcement de mes connaissances sur les métiers de l’eau et l’occasion de prendre part au développement du cabinet sur la partie Marketing & Communication.
L’apprentissage de cette dernière année a été plus qu’enrichissant et le challenge que j’attendais est à la hauteur de mes attentes !
Peux-tu partager un exemple de mission qui t’a particulièrement marqué ? Quelles compétences as-tu développées grâce à cette mission ?
Au-delà d’une mission spécifique, j’ai été marquée par la diversité des missions sur lesquelles nous sommes amenés à accompagner nos clients.
Par exemple, sur mes deux dernières missions, j’ai d’abord travaillé avec la Direction des Opérations de Veolia Eau France sur la mise en place d’un bureau du changement. Notre rôle était d’accompagner les chefs de projet dans le déploiement de leurs outils digitaux pour les opérations. Grâce à cette mission, j’ai pu appréhender le sujet des opérations sous un prisme stratégique, afin de gérer le changement nécessaire au déploiement des outils digitaux.
Ma mission sur le pilotage contractuel pour accompagner la SABOM (Société d’Assainissement de Bordeaux Métropole) m’a également marquée. Une mission dans laquelle j’aborde les sujets de gestion de l’assainissement de manière très transversale – du fonctionnement technique aux fonctions supports. Je me trouve directement sur le site et je peux donc observer le fonctionnement avec les exploitants, ce qui me permet d’avoir une véritable compréhension du terrain.
Ces diversités de missions font la richesse du cabinet !
🏄 Si vous êtes intéressés par les missions d’Abylon et souhaitez rejoindre notre équipe dynamique, n’hésitez pas à nous contacter pour postuler.