Comment Veolia accompagne la résilience climatique des territoires

25 octobre 2021

Deux communes françaises sur trois sont déjà exposées à au moins un risque naturel. Inondations, incendies, séismes, mouvements de terrain, tempêtes, sécheresses ou encore stress hydrique représentent de réels défis pour les collectivités territoriales dans le contexte du dérèglement climatique. Veolia allie conseil et technologies pour les aider à faire face aux conséquences de ces phénomènes, de plus en plus rapprochés et intenses.

Veolia aborde l’évolution du climat et ses conséquences sous l’angle de la résilience : garantir la sécurité des personnes, des biens et des infrastructures ainsi que l’accès aux services au quotidien tout en assurant la continuité d’activité en cas de crise.

« Les territoires sont en première ligne face aux conséquences du dérèglement climatique, ce qui fait de la résilience l’affaire de tous au niveau local. Veolia accompagne les collectivités territoriales vers une organisation adaptée et le déploiement de solutions pour prévenir, anticiper et réduire l’exposition aux risques », selon Mehdi El Manssouri, Directeur Général de la filiale de consulting de Veolia, Abylon.

 

Un diagnostic des risques pour comprendre les vulnérabilités

La démarche de résilience climatique suppose dans un premier temps de mettre en place une veille afin d’anticiper les sujets émergents. Veolia propose un outil web cartographique, Kairos, qui permet aux collectivités de mieux se rendre compte des enjeux.

« Kairos a pour vocation de contribuer à la prise de conscience de l’impact du climat sur les métiers de l’eau et sur les territoires, pour permettre d’agir dès maintenant et pour préparer l’avenir », explique Sébastien Demortain du Lab d’innovation numérique développé par les équipes Eau France de Veolia .

Veolia propose ensuite un diagnostic des risques et une cartographie des vulnérabilités actuelles et à venir pour la collectivité. Veolia propose des objets connectés à bas coûts, spécialisés dans les mesures environnementales comme ceux développés par sa filiale Birdz. Ils renforcent les capacités de surveillance des territoires et recueillent de précieuses informations.

Il est par exemple possible de suivre la consommation d’énergies primaires (eau, gaz, électricité, etc.) des infrastructures communales. Des mécanismes d’alerte révèlent rapidement les éventuels dépassements ou anomalies, endiguant ainsi les gaspillages potentiels.

Grâce à l’analyse poussée et locale de ces données, les élus des territoires disposent d’un état des lieux concret et d’une projection cruciale pour décider des solutions d’adaptation pertinentes.

 

Élaborer des plans de maîtrise des risques et de continuité d’activité

Ces éléments de diagnostic en main, les collectivités peuvent entamer la co-construction de leur plan stratégique, en s’appuyant sur les politiques publiques et les outils réglementaires, tels que les programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI), les stratégies locales de gestion des risques d’inondation (SLGRI), les plans de prévention des risques naturels (PPRN) ou encore la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI).

Cette phase permet d’identifier des axes stratégiques, les projets nécessaires pour réduire le niveau de risque et de déterminer les moyens et les mesures à mettre en œuvre.

Là encore, les outils digitaux et les données jouent un rôle central : après avoir facilité l’identification des risques, ils fournissent des indicateurs de suivi et de gestion de crise.

« La vision croisée de ces nouveaux outils constitue leur apport majeur car ils couvrent des informations jusqu’alors valorisées indépendamment. C’est cette gestion d’ensemble qui offre une meilleure capacité à concilier frugalité et résilience », précise François Paquet, Directeur de l’innovation, Birdz.

 

Déployer des plans d’actions efficaces

Une fois la stratégie établie, il est important d’animer un plan d’actions dans le cadre d’un plan communal de sauvegarde ou d’un plan de continuité d’activité. Celui-ci définit notamment les rôles et responsabilités de chacun en cas de crise.

À ce stade, la stratégie de communication et de formation joue un rôle majeur, elle permet au citoyen de bien comprendre les enjeux et les risques locaux. Ce dernier peut alors prendre pleinement part aux démarches de résilience.

Enfin, dans un esprit d’amélioration continue, ces plans d’action doivent prendre en compte le retour d’expérience des différents acteurs.

Conscient de l’importance de couvrir l’ensemble du cycle de résilience climatique, le groupe Veolia accompagne les collectivités de l’analyse de risque au déploiement de plans d’action et à leur amélioration continue. Pour cela, Veolia combine une approche conseil et l’exploitation de solutions technologiques capables de remonter les bons indicateurs pour nourrir des décisions publiques pertinentes dans la durée.