Comment les collectivités territoriales peuvent-elles accompagner la transition écologique des TPE/PME ?
L’impact des PME et TPE dans la transition écologique est un sujet qui reste encore peu abordé. Ces entreprises ne disposent pas, aujourd’hui, de solutions globales, adaptées à leur taille et à la diversité de leurs enjeux en matière environnementale. Partant de ce constat, le Service Développement économique de la Métropole Européenne de Lille (MEL) a choisi de lancer un parcours Transition Durable, spécialement dédié aux TPE et PME de son territoire. Abylon, en groupement avec Efficacity, a été retenu pour animer un premier cycle d’ateliers dans le cadre de ce parcours. Retour sur ce projet mené d’octobre 2023 à juin 2024.
Transition écologique des TPE/PME : la nécessité d’un accompagnement dédié
Sur son territoire, la Métropole Européenne de Lille (MEL) compte environ 10 000 TPE/PME. Pour la collectivité, il était donc nécessaire d’accompagner ces acteurs de l’économie dans leur transition écologique. En effet, contrairement aux grands groupes qui disposent de leurs propres feuilles de route, les TPE/PME n’ont pas toujours les ressources internes pour enclencher leur transition.
Le parcours Transition Durable s’inscrit dans le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) de la métropole. Il vise à soutenir les TPE et PME par des actions de sensibilisation, un accompagnement individuel et des accompagnements collectifs. Anne-Claire Bizeul, cheffe de projet Transition Durable des Entreprises de la MEL, revient sur cette initiative :
L’intervention d’Abylon : un ADN collaboratif, ancré dans le territoire et centré sur les acteurs
Un programme défini avec les acteurs du territoire. Une première rencontre, qui a réuni près de 80 participants, a fait émerger 4 attentes principales des entreprises du territoire :
- Pilotage de la performance environnementale : comment piloter sa trajectoire vers une entreprise durable ?
- Mobilité : comment penser la mobilité en entreprise différemment et l’optimiser ?
- Énergie : comment augmenter sa résilience aux dépenses énergétiques ?
- Déchets : comment réduire l’impact environnemental des matériaux et déchets, valoriser les déchets, aller vers plus de réemploi ?
À partir de ces enjeux, les consultants d’Abylon ont construit des ateliers sur mesure. Les objectifs : rendre accessible la transition écologique, simplifier les démarches, clarifier la méthodologie.
Une approche terrain. Pour chaque atelier, des témoins, issus de 28 entreprises et partenaires, ont été sollicités :
- des experts issus notamment de bureaux d’études qui ont présenté des cas concrets
- des entreprises du territoire, déjà engagées dans une démarche de transition écologique, qui ont fait partager aux participants leurs retours d’expérience. L’entreprise Rabot Dutilleul a ainsi présenté sa démarche de rénovation énergétique de son siège, alors que la société Bastien, spécialisée en tissages techniques, a exposé son parcours de labellisation de ses activités.
L’ensemble des témoins ont été choisis pour leur implantation dans le territoire, afin d’encourager la mise en réseau et le soutien par les pairs. Selon les attentes des participants, les ateliers se sont articulés autour de sessions de questions/réponses ou ont donné lieu, avec l’aide des consultants, à l’esquisse d’une feuille de route de transformation écologique par chacun. Un dispositif à la carte. En moyenne, 25 entreprises ont été présentes à chaque atelier. Grâce à l’organisation thématique, les entreprises ont pu s’investir dans les ateliers qui répondaient à leurs enjeux prioritaires : stratégie environnementale et suivi d’impact, mobilités dans l’entreprise, optimisation des consommations énergétiques et/ou gestion des déchets.
« 30% des entreprises ont participé à deux ateliers ou plus du parcours Transition Durable »
L’accueil dans des lieux catalyseurs tels que le Biotope, la Ruche (Tourcoing), la Maison de la Mobilité Durable (Lille), Maille’Immo (Roubaix) ou EuraMaterials (Tourcoing) a permis d’établir des passerelles entre les entrepreneurs et les réseaux d’acteurs du territoire.