start-up-ville-demain

Ville de demain : les 5 start-ups innovantes à suivre en 2021

25 janvier 2021

Nouvelle année, nouvelles tendances. En ce début d’année 2021, Abylon s’interroge sur les évolutions à venir en matière de politique de la ville. Si la crise sanitaire qui a marqué 2020 a renforcé certaines tendances, notamment en matière environnementale, elle a aussi fait évoluer les attentes des citoyens. Des aspirations qui vont façonner la ville de demain. Ainsi, la résilience s’est imposée comme un enjeu majeur. Face aux défis de la résilience, de la durabilité ou encore de l’efficience, de nombreux acteurs publics et privés s’organisent pour accélérer la conception et le déploiement de solutions innovantes. Les start-ups jouent un rôle central dans cet écosystème en proposant des solutions concrètes, créatives et innovantes, qu’elles mettent en œuvre au niveau local. Abylon vous propose son Top 5 des start-ups de la ville à suivre en 2021.

 

Quelles attentes des citoyens pour la ville en 2021 ? 

Il est possible de distinguer 5 axes pour définir les attentes des citoyens en matière urbaine :

  • Une ville résiliente : en 2021, la résilience des villes reste l’enjeu n°1 dans le contexte de crise sanitaire. Il s’agit pour les villes de garantir la sécurité des personnes, des biens et des infrastructures en anticipant tous types de risques et en assurant par exemple un accès facilité aux services de santé, des services d’urgence optimisés…
  • Une ville durable : les citadins n’ont jamais eu autant envie de se mettre au vert. Il y a fort à parier que les villes feront le choix de faciliter l’adoption de modes de vie à faible impact environnemental. Développer les mobilités douces, mieux informer les habitants sur le tri des déchets ou la qualité de l’air sont quelques exemples d’actions qui vont être menées par les villes.
  • Une ville inclusive : les villes vont également continuer à différencier leurs services pour les rendre accessibles à tous et favoriser l’expression des différentes parties prenantes. À la clé : davantage de participation citoyenne et une simplification du parcours citoyen.
  • Une ville attractive : attirer de nouveaux habitants, des visiteurs et des entreprises repose désormais en grande partie sur la capacité des villes à proposer des infrastructures et services connectés comme de nouveaux modes de mobilité (véhicules partagés…), des espaces de travail nomades et connectés ou encore des événements culturels emblématiques et fédérateurs.
  • Une ville efficiente : les collectivités vont continuer à améliorer leurs performances grâce à une utilisation efficiente des ressources. Les changements en cours dans la gestion opérationnelle des services vont se renforcer : optimisation des tournées de ramassage des déchets, guichets uniques…

Dans ce panorama, les start-ups s’imposent comme des acteurs à fort impact local pour relever le défi de la transformation de la ville. Civic tech, green tech, health tech… : elles interviennent dans tous les domaines de la ville pour offrir aux collectivités et aux citoyens des solutions et services innovants.

 

Notre Top 5 des start-ups de la ville pour 2021

H4D : la télémédecine démocratisée 

Véritable cabinet médical connecté, la cabine (“Consult Station”) développée par H4D propose une solution de télémédecine intégrale. Le patient s’installe et a accès à un médecin à distance. Guidés par le praticien, il peut prendre sa tension, relever son rythme cardiaque ou réaliser d’autres gestes basiques de médecine généraliste grâce à un matériel adapté à la prise en charge à distance. Le médecin peut quant à lui délivrer une ordonnance qui s’imprime directement dans ce cabinet médical d’un nouveau genre. Une solution qui a pour ambition de s’inscrire dans la lutte contre les déserts médicaux.

Urban Canopee : des structures intelligentes pour verdir les villes 

La société Urban Canopee fabrique des corolles géantes qui ont pour fonction de créer des îlots de fraîcheur dans les villes. Ces structures modulables sont habillées de plantes grimpantes qui bénéficient d’une irrigation autonome et connectée grâce à l’énergie solaire. En plus d’apporter de la fraîcheur à l’espace urbain, ces équipements participent à la préservation de la biodiversité en ville, au stockage du CO2 et à la rétention d’eau de pluie pour prévenir les inondations. Une solution intelligente qui a déjà trouvé sa place sur le parvis de la Bibliothèque nationale de France.

Kabin : des bureaux adaptés à un travail nomade

Flexibilité et accessibilité sont les maîtres-mots de la start-up Kabin. Les cabines de micro-working fabriquées par la start-up sont destinées aux travailleurs nomades, de plus en plus nombreux. Elles s’inscrivent pleinement dans les mutations apparues avec la crise sanitaire et les évolutions en cours quant à la place des bureaux dans les villes. Une façon aussi de rendre la ville plus attractive en l’adaptant aux pratiques professionnelles de demain.

Urban Footprint : un outil de planification urbaine global et collaboratif

Cet outil, développé par la start-up Aecom et la ville de San Diego (État-Unis), apporte une nouvelle dimension à la planification urbaine. Cette plateforme aux données très diversifiées (mobilité, ressources naturelles, santé, etc.) simplifie la cartographie des villes et la simulation de scénarios futurs. Un outil destiné aux collectivités mais aussi aux entreprises pour rendre la ville plus efficiente.

Colette : partager un logement et un peu plus

Pour rendre la ville plus inclusive, la start-up Colette met en relation des jeunes de moins de 30 ans et des seniors de plus de 60 ans pour rendre plus accessible la location aux étudiants et jeunes actifs. L’échange se veut gagnant-gagnant : le jeune bénéficie d’une chambre chez le senior à un prix abordable, le senior bénéficie quant à lui d’un complément de revenu et d’une présence à domicile. Le jeune n’a pas non plus besoin de verser de caution, c’est Colette qui se porte garante.