Objectif Lune : ce que la mission Artemis nous apprend de l’innovation
Ça y est, la fusée de la mission Artémis a enfin décollé direction la Lune ! Chez Abylon, toute l’équipe attendait cet événement avec impatience. Cet événement mondial, minutieusement préparé par la NASA, marque le retour des Hommes sur la Lune, 50 ans après la dernière mission du programme Apollo en 1972. Véritable feuilleton plein de rebondissements, le lancement de la mégafusée SLS depuis cap Canaveral (Floride) a été reporté à trois reprises, avant le lancement qui a eu lieu mercredi 16 novembre. Malgré les différents reports, nous avons conservé tout notre enthousiasme pour cet événement ! Pourquoi ? Parce que comprendre les méthodes de la NASA, c’est se plonger dans l’essence même de l’innovation.
Objectif Lune… mais pas seulement !
La mission Artémis a pour objectif premier de tester la nouvelle mégafusée SLS développée par la NASA et la capsule Orion en conditions réelles. Ce premier vol n’est pas habité : c’est un essai en vue de la mission Artémis-2. Celle-ci devrait se dérouler en 2024 et embarquer des astronautes dans la capsule Orion, direction la Lune. L’alunissage n’aura lieu qu’en 2025 avec la mission Artémis-3 sur le Pôle Sud de la Lune, contrairement aux missions précédentes qui s’étaient posées au niveau de l’équateur.
Nouvelle fusée, nouvelles technologies, nouveau lieu d’alunissage : la mission Artémis constitue d’ores et déjà un événement mondial par toutes les innovations qu’elle porte. Néanmoins, Artémis constitue seulement une étape pour les ingénieurs de la NASA. L’objectif à plus long terme est d’établir une présence humaine durable sur la Lune avec la construction d’une station spatiale en orbite autour d’elle. Tout cela pour aller encore plus loin : sur Mars ! En effet, c’est grâce à cette station spatiale que les technologies visant à envoyer des humains sur Mars seront testées.
Que nous apprend la mission Artémis sur l’innovation ?
L’innovation est un processus d’apprentissage. Chaque mission Artémis constitue un pas supplémentaire vers l’objectif final. C’est l’occasion de tester les idées et le matériel en conditions réelles, pour avancer dans un cadre sécurisé. Adopter une démarche d’innovation, c’est entrer dans un processus non linéaire : les tentatives de décollage annulées constituent d’ores et déjà un apprentissage pour les prochaines missions !
Cette démarche de test-and-learn fonctionne par étapes : chaque mission constitue un petit pas, même si aller sur la Lune constitue en soi “un grand pas pour l’humanité” ! Grâce aux apprentissages cumulés des différentes missions, la NASA peut mettre en place une démarche d’amélioration en continu de son matériel, de ses processus, de son organisation… En un mot, l’important, dans un processus d’innovation, est d’avancer, de se remettre en question, d’analyser ce qui a fonctionné et ce qui peut être amélioré. Pour qu’aller sur la Lune ne soit bientôt plus qu’une étape sur la route vers Mars !
L’innovation : indispensable à toutes les échelles !
Les différentes missions de la NASA ont donné naissance à de nombreuses applications dont nous profitons aussi sur Terre : IRM, radiologie, caméras de smartphones, matelas à mémoire de forme, casques sans fil… Les exemples sont nombreux d’innovations qui s’inscrivent dans notre quotidien.
Chez Abylon, nous sommes convaincus que les démarches d’innovation sont indispensables à toutes les échelles, pas seulement pour la conquête spatiale ! L’objectif de l’innovation est de créer de la valeur. Cela peut signifier la création d’un nouveau produit ou service, ou encore l’optimisation de modes d’organisation ou de processus de production.
L’innovation répond à des objectifs variés : augmenter la productivité, améliorer l’expérience client, réduire les coûts, renforcer ses avantages comparatifs face à la concurrence, améliorer l’image de marque… Quel que soit l’objectif, la méthode reste la même : identifier les objectifs, imaginer des solutions, tester des prototypes, enrichir les solutions grâce à l’évaluation. Le tout en impliquant les bonnes personnes au bon moment et en s’appuyant sur l’intelligence collective !
Et vous, qu’attendez-vous pour développer l’innovation dans votre entreprise ou votre collectivité ? Nous avons hâte de voir votre fusée décoller !