ecole-outils-numeriques

Éducation : quelle place pour le numérique ?

17 septembre 2020

Si des initiatives autour du numérique éducatif existent depuis longtemps, le tout numérique s’est imposé aux élèves et enseignants au printemps, pendant la période de confinement mis en place pour endiguer l’épidémie de Covid-19. Les outils numériques ont contribué à assurer la continuité pédagogique pour les élèves de la maternelle au lycée. Pourtant, tous n’ont pas pu prendre part à cet enseignement 100% à distance adopté du jour au lendemain sous l’effet de la contrainte sanitaire. Cette crise a révélé à la fois les potentialités des outils numériques en matière d’éducation et leurs limites, liées notamment à la fracture numérique. Au regard de cette expérience, comment le numérique peut-il trouver sa place parmi les outils utilisés par les élèves et les enseignants ? Abylon scrute les nouveaux usages du numérique à l’école.

 

Les enjeux du numérique à l’école

La première application du numérique à l’école est la plus évidente : la formation des élèves. En effet, comme de nombreux autres secteurs, le numérique porte la promesse d’une plus grande personnalisation des parcours et de l’accompagnement. Les outils numériques ont également vocation à répondre aux besoins des enseignants dans leurs pratiques éducatives, avec notamment des dispositifs de formation continue en ligne. Les autres membres de la communauté éducative sont aussi concernés (CPE, administration), de même que les familles. Le numérique peut ainsi constituer un levier de simplification des formalités pour les parents, par exemple pour les inscriptions.

Pour cela, il est nécessaire de développer les compétences numériques de l’ensemble des usagers des établissements scolaires, à commencer par les élèves. Objectif : gommer les inégalités qui ont été mises en évidence par la crise sanitaire. En effet, de nombreuses ressources pédagogiques en ligne existaient déjà au moment du confinement mais certains élèves et parents d’élèves ne savaient pas comment y accéder. De leur côté, les enseignants ont dû développer très rapidement de nouvelles formes d’interaction avec leurs classes.

 

Des dispositifs pour favoriser l’usage des outils numériques éducatifs

Ces dernières années, le ministère de l’Éducation nationale a développé de nombreux outils pour inciter les enseignants à se saisir du numérique et les soutenir dans leur démarche. Deux projets phares s’inscrivent dans cette démarche :

  • Les collèges connectés : cette initiative lancée en 2013 est le fruit de la collaboration entre le ministère, les académies et les conseils départementaux, gestionnaires des collèges. Elle répondait à la volonté d’enrichir l’usage du numérique par la formation des enseignants, une assistance technique, une communication dédiée aux familles, un équipement matériel et logiciel plus poussé. Une évaluation menée par le ministère au sein des 23 premiers collèges concernés a mis en évidence que 20% des élèves de ces établissements utilisaient le numérique en classe de mathématiques, contre 8% ailleurs.
  • Archiclasse : depuis 2018, cette plateforme numérique vise à inciter et accompagner les établissements scolaires dans la mise en place de démarche de concertation pour des projets de construction, d’aménagement ou de rénovation de bâtiments. Elle soutient la mise en place de projets locaux, de plus ou moins grande envergure, notamment par des retours d’expérience. Ainsi, au sein du collège de La Marquisanne, à Toulon, les élèves de troisième ont créé avec leur enseignant un jardin pédagogique partagé dans la cour de récréation. Cette démarche éco-citoyenne a constitué une façon pour les collégiens de s’approprier le lieu tout en embellissant leur cadre de vie, avec un résultat visible par tous, source de fierté pour les élèves. Un exemple qui peut s’avérer inspirant pour d’autres établissements.

Des outils ont également été développés au niveau européen. iTILT, par exemple, est un projet qui vise à aider les enseignants de langues à intégrer le tableau numérique dans leurs pratiques pédagogiques. 44 enseignants ont participé au projet, qui a débouché sur la mise en ligne de 80 films de classe et 250 exemples de pratiques en classe. Ces ressources sont désormais disponibles en ligne avec les commentaires des enseignants et élèves. Une façon pour les enseignants de bénéficier de nombreux retours d’expériences et de cas d’usages concrets.

 

Des initiatives locales

Après l’expérience de l’école à distance au printemps, la rentrée est placée sous le signe du numérique, malgré le retour des élèves dans les salles de classes.

Développer les compétences numériques des élèves. Dans tous les collèges, les cours de technologie sont mobilisés pour que les élèves s’approprient les outils numériques éducatifs. Certains collèges vont plus loin pour développer les compétences numériques au sein de leur établissement. À Caen, le collège Dunois propose même des activités pour approfondir les connaissances numériques des collégiens sur la base du volontariat, en-dehors du temps scolaire. Le collège Letot, à Bayeux, souhaite quant à lui conserver les bonnes pratiques mises en place pendant le confinement : des tutoriels et vidéos mis à disposition des élèves. Le référent numérique de l’établissement mise sur des pratiques ludiques, par exemple inciter les collégiens à voter pour la sonnerie de leur choix. Une activité à réaliser en ligne pour se familiariser avec les outils.

Améliorer l’équipement numérique. La crise sanitaire a questionné l’égalité des enfants face aux équipements familiaux mais aussi les équipements scolaires. En effet, une enquête menée par l’OCDE en 2018 a mis en évidence que 30% des principaux de collèges et 57% des directeurs d’écoles français déploraient un équipement numérique insuffisant. Cette enquête soulignait également la faiblesse du parc d’ordinateurs portables dans les établissements scolaires français. C’est une spécificité française : l’équipement numérique est de la compétence des collectivités territoriales, ce qui entraîne des disparités entre les territoires. Ainsi, pour la rentrée 2020, la région Ile-de-France a adopté un plan d’investissement de 180 millions d’euros pour l’achat d’ordinateurs portables et de tablettes pour les lycéens, ainsi que pour l’installation du très haut débit dans les établissements. La région Occitanie a quant à elle mis en place une aide à l’acquisition d’un ordinateur portable (loRdi), calculée en fonction du coefficient familial. Dans cette même région, un ordinateur portable est remis gratuitement aux élèves des lycées labellisés “lycées numériques”.

 

Le numérique est un levier de transformation de l’école. Ses potentialités sont importantes : accompagner les enseignements à distance, individualiser les parcours… Pour être pertinent et mis au service de l’apprentissage de tous, il requiert des infrastructures solides mais également une adaptation des pratiques grâce au développement des compétences numériques des élèves et des autres usagers de l’école.